L'Opéra, Jean-Stéphane Bron (2017)

Les spectateurs sont toujours, je pense, avide de plonger de l'autre côté du rideau pour découvrir les coulisses, que ce soit au cinéma, au théâtre ou comme ici, à l'Opéra.
Les documentaires tels que celui-ci suscitent donc spontanément la curiosité, mais au-delà de la découverte d'un monde que l'on connaît sans le connaître, on en attend souvent pas grand chose. Et on a bien tort !

Le film documentaire de Jean-Stéphane Bron est tout à fait surprenant : il parvient, sans aucune voix off ni aucune interview, à raconter une histoire, des histoires mêmes, que l'on suit avec passion comme s'il s'agissait de n'importe quel film de fiction. Les images, splendides, sont à la hauteur des décors et des vues à couper le souffle sur les toits de Paris, mais aussi de toutes ces petites mains qui oeuvrent dans l'ombre de cette grande machine qu'est l'Opéra de Paris.

Le réalisateur a à coeur de montrer l'énorme fourmilière qui travaille autour d'un spectacle. Vu de loin, on a l'impression que ça bouge dans tous les sens, sans ordre apparent mais dès que l'on y regarde d'un peu plus près on remarque la véritable chorégraphie qui ordonne le rôle de chacun.

La caméra s'infiltre partout, du bureau du directeur, aux loges présidentielles en passant par les salles de répétitions, les couloirs, les fosses et les loges mais aussi les buanderies, salles de couture ou QG de sécurité. Personne n'est oublié et le film parvient à mettre en lumière les interactions entre chaque corps de métier, et de montrer sans parti pris qu'elles constituent autant de collaboration que de petites ou grosses frictions.

Il est assez déroutant de constater que le réalisateur choisit de ne pas s'attarder sur des moments pourtant marquants de l'histoire de l'Opéra pendant la période que couvre le film (les attentats de 2015, la démission de Benjamin Millepieds, divers préavis de grève), que non seulement il ne développe pas ces sujets mais qu'il leur donne finalement tout autant de place que la présence d'un taureau sur scène ou le recrutement d'un jeune chanteur. Mais ce parti-pris donne parfaitement le ton du film, en refusant de s'attacher à l'image qu'on pourrait avoir de l'extérieur et en se focalisant sur l'impact de ces événnement à l'intérieur de l'opéra.

★★☆☆
L'Opéra, Jean-Stéphane Bron (sortie le 5 avril 2017)
Documentaire - Suisse - 1h50

Synopsis
Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire