L'Homme aux Mille Visages, Alberto Rodriguez (2015)


Après le déjà très prometteur La Isla Minima le talentueux Alberto Rodriguez revient avec une histoire vraie (enfin autant qu'une histoire aussi truffée de mensonges puisse s'approcher de la vérité) autour de la vie d'un espion-escroc-magouilleur de génie.

Avec des images sublimes et une maitrise impressionnante de la caméra et du cadre, il propose un récit parfaitement rythmé autour d'une histoire rocambolesque certes peu connue en France mais passionnante. Celle d'un homme de l'ombre qui a réussi à manipuler tous les représentants politiques de l'époque, mais aussi ses amis, sa famille et ses collaborateurs pour parvenir à ses fins et détourner un magot colossal, semant au passage un bazar sans nom au sein du gouvernement espagnol.

De cette histoire parsemée de mensonges et faux-semblants, tant de la part du héros de l'histoire que du réalisateur lui-même, Rodriguez tire un film au cynisme délicieusement amer servi par un humour noir qui fait mouche. Ajoutez à cela sa capacité à ne pas perdre le spectateur malgré la complexité du récit et vous obtiendrez un film à la vivacité jubilatoire !

A découvrir absolument !
★★★★☆


L'Homme aux Mille Visages (El Hombre de las mil caras), Alberto Rodriguez (sortie le 12 avril 2017)
Avec Eduard Fernández, José Coronado, Marta Etura, Carlos Santos, Luis Callejo - Espagne - 2h03

Synopsis
Francisco Paesa, ex agent secret espagnol, est engagé pour résoudre une affaire de détournement d’argent risquant d’entrainer un scandale d’Etat. L’homme y voit l’opportunité de s’enrichir tout en se vengeant du gouvernement qui l'a trahi par le passé. Débute alors l’une des plus incroyables intrigues politiques et financières de ces dernières années : l’histoire vraie d’un homme qui a trompé tout un pays et fait tomber un gouvernement.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire