Les Figures de l'ombre, Theodore Melfi (2016)


Un bon vieux biopic, c'est presque toujours une valeur sûre, la garantie de passer un bon moment et d'apprendre au passage 2-3 trucs, devant un film tout ce qu'il y a de plus digeste et bien ficelé.
Les figures de l'ombre ne fait pas exception à la règle et a en plus la riche idée de s'intéresser à la biographie de personnages très injustement méconnues.

La lumière est donc (enfin !) mise sur ces femmes, femmes dans un monde d'homme, noires dans un monde de blancs, qui ont contribué dans l'indifférence générale et avec toute une volée de bâtons bien enfoncés dans les roues, à faire avancer la technologie et la société américaine. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça force l'admiration, c'est inspirant et que l'on sort de la salle comme de n'importe quel feel good movie : reboosté à bloc !

C'est d'ailleurs un peu ça la limite du film, qui finalement contribue malheureusement encore un peu à ne pas faire honneur à ces femmes qu'il prétend réhabiliter. Le film est très classique. Trop sans doute. Rondement mené, parfaitement équilibré, bien rythmé, porté par des actrices au charisme évident, mais il manque quelque chose. Peut-être aurait-on pu s'intéresser un peu plus à ces femmes de façon individuelle, peut-être rendre un peu mieux hommage à leur travail, qui est tellement simplifié qu'on peine à réaliser le rôle crucial qu'elles ont eu. Peut-être présenter les choses de façon un peu moins lisse, un peu moins feel good movie justement et un peu plus politisée car c'est bien là tout l'enjeu qui sous-tend cette histoire. Il y aurait matière à faire un grand film et c'est un peu dommage de se contenter d'un film de studio, tourné par un réalisateur interchangeable et calibré pour les oscars...

Mais ne nous leurrons pas, c'est précisément grâce à ce calibrage un peu facile que le film a pu atteindre ses objectifs et toucher un public si large, permettant au destin caché de ces femmes de se trouver enfin, un peu, sous les feux des projecteurs !

En tous les cas, ne boudez pas votre plaisir et allez voir ce film qui fait du bien et qui montre qu'aussi tordu soit-il, tout n'est pas perdu pour notre bon vieux monde. Vous ne le regretterez pas !

☆☆

Les Figures de l'Ombre (Hidden Figures), Theodore Melfi (sortie le 8 mars 2017)
Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monae, Kirsten Dunst, Kevin Costner, Mahershala Ali, Jim Parsons - USA - 2h06

Synopsis
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire