Valley of Love, Guillaume Nicloux (2015)

Sur le papier, le projet de Nicloux avait de quoi déconcerter. Réunir deux monstres sacrés du cinéma français dans la Vallée de la Mort pour une mise en abîme qui frôle parfois l’obscénité autour d'un scénario aussi tiré par les cheveux, le pari était loin d'être gagné...

Et pourtant, devant l'écran tous les doutes s'effacent et c'est dans un état proche de l'hypnose que l'on suit les acteurs interpréter ce qui pourrait passer pour leur propre vie dans un univers parallèle. Gérard et Isabelle interprètent Gérard et Isabelle, couple à la vie comme à l'écran que le temps a séparé depuis longtemps et dont la réalité et les fictions s'entremèlent.

Les deux acteurs sont si familiers aux cinéphiles que l'on a l'impression de les connaître et Guillaume Nicloux, qui ne doit pas faire exception à la règle, joue de ce sentiment pour leur faire interpréter leur vie imaginaire.

Le prétexte à leurs retrouvailles est surtout cela, un prétexte. Mais ce fils suicidé, qui dans ses dernières volontés convoque ses parents dans la vallée de la mort avec la promesse de réapparaitre, confère aux paysages une ambiance mystérieuse et fantastique. Le silence y est si dense qu'il suffit d'une voiture à l'allure un peu rapide ou d'un chien égaré pour que l'on sursaute d'effroi. Cette atmosphère participe à la fascination qui s'exerce sur le spectateur. Et dans cette chaleur moite et glacée, on regarde évoluer ces corps si opposés l'un à l'autre et pourtant si proches et l'on redécouvre avec eux une intimité que l'on a l'impression d'avoir toujours connue.

Les dialogues, de banalités en digressions, alimentent ce sentiment de proximité illusoire et apportent la touche finale au tableau surréaliste conçu par Nicloux. Et lorsque le rêve éveillé s'achève, il s'évapore presque aussitôt, laissant le spectateur incertain de ce à quoi il vient d'assister.

Déroutant et hypnotique, Valley of Love est empreinte de cette mélancolie dont sont parfois faits les songes... 

★★★★☆

Valley of Love, Guillaume Nicloux (sortie le 17 juin 2015)
Avec Isabelle Huppert et Gérad Depardieu - France - 1h32

Synopsis
Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu'ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant. Malgré l'absurdité de la situatio
n, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire