Comme un avion, Bruno Podalydès (2014)

De retour devant la caméra où il prend pour une fois la place de son frère Denis, c'est un Bruno Podalydès plein de pep's et d'humour que l'on retrouve avec bonheur !

Quinquagénaire en pleine crise,  Michel se prend d'une passion inattendue pour le kayak, substitut palindromique et accessible à l'aéropostale qui le fait rêver depuis toujours. Du toit de son appartement à une modeste rivière de la région parisienne, il n'y a qu'un petit détour en Smart que son épouse l'aide à parcourir, avec une bienveillance un brin moqueuse. Débute alors une odyssée au ralenti, un voyage extraordinaire de près de 4 km...

Car l'aventure de Michel le mène bien vite à son paradis perdu, une petite guinguette pleine de charme, véritable îlot hors du temps où résonne le chant de sirènes que les marins connaissent bien.

Avec ce voyage initiatique plein de poésie et d'humour, notre héros reprend vie et redécouvre qui il est. Aventurier en eaux calmes, c'est captif de son petit havre de paix qu'il finira par comprendre que la magie d'un voyage ne réside pas forcément dans sa destination.

Bruno Podalydès est plus attachant que jamais dans ce rôle qui lui va comme un gant, faisant de son film un moment de joyeuse mélancolie comme on aimerait tellement en voir plus souvent... Le cinéma français dans tout ce qu'il peut produire de mieux !

Son odyssée miniature est un film drôle, émouvant et bourré de poésie et de finesse ! Un vrai petit bijou de fraîcheur à déguster sans tarder !!

★★★★☆

Comme un Avion, Bruno Podalydès (sortie le 10 juin 2015)
Avec Bruno Podalydès, Agnès Jaoui, Vimala Pons, Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès - France - 1h45

Synopsis
Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion…
Un jour, il tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C'est le coup de foudre. En cachette, il achète un kayak à monter soi‐même...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire