Irvin Yalom : thérapie du bonheur, Sabine Gisiger (2015)


Assez peu familière des travaux du célèbre thérapeute mais néanmoins intéressée par le sujet, je comptais sur le film de Sabine Gisiger pour en apprendre plus sur ses méthodes et sa vision du métier.

Mais autant le dire tout de suite : ce ne fût pas le cas.
Si le film est loin d'être ennuyeux (il faut dire que Yalom est un personnage fichtrement attachant) et permet de faire connaissance avec l'homme, le mari et le père de famille, on regrette que le documentaire soit aussi orienté sur l'environnement personnel et ne s'attarde pas plus sur l'environnement professionnel et les recherches de Yalom.

Le film ne semble en effet s'adresser qu'à des spectateurs déjà familiers de ses travaux et souhaitant en découvrir les coulisses. De ce point de vue là, l'objectif est certainement rempli !
Mais pour ma part, je ne me suis sentie que peu concernée et ai même piqué un petit roupillon fort agréable, bercé par le son hypnotique de certaines scènes new age sur fond de vagues et de cocotiers.

Le seul mérite du film aura été de quitter la salle bien reposée, avec l'envie de lire ses ouvrages.

★☆☆☆☆
Irvin Yalom : la thérapie du bonheur, Sabine Gisiger (sortie le 20 mai 2015)
Documentaire - avec la famille Yalom - USA / France / Suisse
Synopsis
Irvin Yalom, professeur émérite de psychiatrie à l’Université de Stanford est également auteur de nombreux romans pédagogiques, devenus des best-sellers. Nous suivons Irvin Yalom dans son quotidien, dans son rôle de mari, de père et également en sa qualité de psychothérapeute. Irvin Yalom revendique une thérapie existentielle, nous éclairant sur nos doutes, nos angoisses, notamment sur notre rapport à la mort et sur le sens de la vie, questions à la fois intimes, personnelles mais néanmoins universelles et nous guide, en instaurant une relation forte avec son patient, vers le bonheur. 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire