Money Monster, Jodie Foster (2016)


Jodie Foster se défend d'être engagée et on veut bien la croire tant son film se contente peu ou prou de surfer allègrement sur toutes les critiques que l'on peut entendre actuellement concernant le monde de la finance et nos rapports aux médias, à la TV en particulier.

Entre le pauvre petit actionnaire qui a tout perdu et que c'est trop injuste et les magnats financiers qui ne différencient pas le prix d'un café de 60.000 pauvres dollars, tout y est, jusqu'au présentateur star de TV si occupé à se regarder le nombril qu'il en oublie de vivre. Et bien entendu, le seul moyen de se faire entendre dans ce monde pourri, c'est la violence. Amen.

Bon, il faut bien admettre malgré tout que Money Monster a beau manquer cruellement de subtilité, il n'en reste pas moins diablement efficace. C'est si populiste que ça fonctionne et happe sans aucun doute le spectateur dans une intrigue plutôt prenante. La réalisatrice sait doser son rythme et a la bonne idée de ne pas en faire trop. Sur l'écran, Clooney et Roberts en vieux briscards des plateaux TV qui connaissent par cœur ses rouages obscènes, sont presque attachants lorsqu'ils sont confrontés à une réalité qui leur ouvre brièvement les yeux.

En bref, un film facile et pas bien malin mais qui constitue un sympathique petit break.

★★☆☆☆

Money Monster, Jodie Foster (sortie le 12 mai 2016)
Avec Julia Roberts, George Clooney, Jack O'Connell, Caitriona Balfe, Dominic West - USA - 1h39

Synopsis
Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire