Captain America : Civil War, Anthony & Jose Russo (2016)


Captain America n'est pas un personnage que j'affectionne particulièrement, et j'avoue que c'est surtout la perspective de la SuperBaston (rendez-vous un peu loupé du côté de Bat et Super) qui m'a attirée dans la salle.

Et de ce côté-là le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'est pas déçu. Disney-Marvel a vraiment mis le paquet sur la scène phare de son film, et le résultat vaut définitivement le coup d'oeil. Rythmée et pleine d'humour, on passe d'un personnage à l'autre dans un tourbillon de superpouvoirs toujours assortis de bons mots. C'est tellement réussi qu'en comparaison le reste du film semble bien fade.

Du côté des "guests" (peut-on encore parler de guests quand on a plus l'impression d'être devant un épisode des Avengers qu'une aventure du Cap' ?) on est servi, et bien servi ! Si l'arrivée de Spiderman-Sony dans l'écurie Avengers-Disney a fait grand bruit, c'est plutôt du côté de Black Panther que se situe mon enthousiasme. Le nouveau personnage introduit ici semble prometteur et j'ai hâte de voir ce qu'il a sous le capot en solo.

Mais au-delà de la galerie de personnages et l'étalage de performances qui l'accompagne, le film en lui-même fait un peu pâle figure. On sent les limites de l'exercice et si l'on s'amuse bien il faut bien admettre qu'on a plus l'impression de feuilleter un catalogue de jouets animé que de regarder un film à l'intrigue construite. Et pourtant ce n'est pas faute de matière, une fois encore il y avait un sujet intéressant et largement de quoi creuser un peu sur des aspects ô combien contemporains de contrôle des pouvoirs. C'est évidemment plus compliqué lorsqu'on a une quinzaine de personnages à panacher et surtout, ce n'est clairement pas le but du studio de proposer un contenu avec du sens. Aussi fun qu'elle soit, la grande baston de nos héros n'en demeure pas moins complètement vide de toute substance.

Ce type de spectacle qui relève plus de la lobotomie marketing qu'autre chose (et on peut dire que cela fonctionne tant l'effet d'addiction nous pousse à chaque fois vers les salles pour notre dose de grand PIF-PAF décérébré), est bien sûr loin d'être désagréable mais leur présence sur les écrans ne cessant de s'accroitre, veillons aussi à rester lucide sur leur nature et à laisser la place qu'il mérite au vrai cinéma sur nos écrans.

★★☆☆☆

Captain America : Civil War, Anthony & Joe Russo (sortie le 27 avril 2016)
Avec Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Chadwick Boseman, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Paul Rudd, Elisabeth Olsen, Tom Holland - USA - 2h28

Synopsis
Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. À la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement... 

A lire aussi

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire