Fritz Bauer, un héros allemand, Lars Kraume (2015)

On reste dans les années d'après-guerre mais cette fois de l'autre côté de l'atlantique. L'histoire du procureur Fritz Bauer incarne la difficile période de reconstruction d'une Allemagne profondément divisée et où les "anciens" nazis, loin d'avoir répondu de leurs actes devant la justice, sont restés au pouvoir. Entre corruption et corporatisme, les élites de l'Allemagne font en sorte que les enquêtes à leur encontre n'aboutissent jamais.

Cette période d'après-guerre est au coeur du cinéma allemand en ce moment : le sujet de la reconstruction a été abordé par plusieurs films sortis récemment, dont notamment le très bon Phoenix de Christian Petzold, sous la forme d'un thriller amoureux presque hitchcockien, mais aussi au Labyrinthe du silence, qui s'intéressait déjà aux difficultés rencontrées par la justice face aux crimes nazis.

Fritz Bauer retrace les coulisses d'un événement historique, l'arrestation de Eichmann en Argentine et la façon dont laquelle le Mossad se retrouve à jouer un rôle essentiel dans cette affaire.

Le vrai Fritz Bauer est très peu connu de ce côté-ci du Rhin, preuve du peu de connaissance que l'on a ici des enjeux qui gouvernaient l'Allemagne de cette époque. Le film de Lars Kraume, dans un classicisme très sobre, comble quelques unes de ces lacunes et endosse surtout un rôle de mémoire pour des faits qui tendent à se diluer dans l'histoire.

La petite histoire rejoint néanmoins toujours la grande et c'est grâce à un duo d'acteurs généreux que l'on découvre les facettes d'humanité qui se cachent derrière les personnages historiques.

★★★☆☆

Fritz Bauer, un héros allemand (Der Staat gegen Fritz Bauer), Lars Kraume (sortie le 13 avril 2016)
Avec Burghart Klaußner, Ronald Zehrfeld, Lilith Stangenberg - Allemagne - 1h46

Synopsis
En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire