Merci Patron !, François Ruffin (2015)

Petite pause documentaire dans mon marathon fiction de la semaine, Merci Patron ! est un bol d'air bienvenu !

Ce qui commence comme un documentaire assez lambda sur le groupe LVMH et la fuite fiscale de son patron, Bernard Arnault, se mue rapidement en un film complètement ahurissant, récit d'un braquage réussi contre l'un des plus gros bonnets de la finance française (ou belge, on ne sait plus trop).

Au milieu du plateau d'échec, les Klur, un couple de nordistes licencié par le grand groupe qui se retrouve étranglé par les dettes depuis la fermeture de l'usine qui les employait. Les tractations qui s'engagent entre le couple, piloté par le rédac chef de Fakir, et le groupe LVMH, est si incroyable qu'on se croirait dans un film d'espionnage russe...

On peut certes se poser beaucoup de questions sur le film de Ruffin et sa finalité. La façon dont le couple semble manipulé par le réalisateur met en effet par moments mal à l'aise, tout comme cette impression que la situation sert finalement plus à faire mousser le trublion qu'à réellement aider le couple en difficultés. Reste qu'en définitive chacun semble y trouver son compte, y compris le spectateur car il faut bien admettre que ce petit côté Robin des bois du Nord ravigotte joyeusement !

A voir pour son côté jubilatoire doux-amer.

★★★☆☆

Merci Patron !, François Ruffin (sortie le 24 février 2016)
Documentaire - France - 1h24

Synopsis
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire