Dalton Trumbo, Jay Roach (2015)

Retour sur une période sombre pour le cinéma américain, accusé de propagande communiste en pleine guerre froide. Dalton Trumbo décrit le grand cirque paranoïaque qui a envahi les USA dans les années 50/60 et son impact sur l'industrie du cinéma.

Le film de Jay Roach n'apprendra pas grand chose pour qui est vaguement familier de ce que fût le Maccarthysme, mais il met toutefois en images quelques anecdotes que l'on aura plaisir à découvrir. Car le réalisateur d'Austin Powers n'a pas laissé toute trace d'humour derrière lui avec ce biopic, dans lequel il choisit de mettre en lumière l'absurdité des situations et des réactions des stars de l'époque.

Construit sans grande originalité selon les règles classiques du film biographique, Roach ne révolutionnera pas le genre avec ce portrait par ailleurs plutôt clément de l'homme de l'ombre d'Hollywood. Un brin simpliste (l'explication des enjeux et des concepts ne dépasse pas le stade maternelle, comme cet instant-pédagogie ou Trumbo explique le communisme à sa fille de 5 ans : "Tu as un sandwich et ta copine n'en a pas : tu gardes tout pour toi, tu lui vends une part ou bien tu partages ?"), le film de Roach use d'un ton certes faussement irrévérencieux mais malgré tout très plaisant.

Cerise en or sur le gâteau, Bryan Cranston donne corps (immergé dans l'eau) et vie à un personnage que l'on devine haut en couleurs. Merveilleux dans tous les registres, l'acteur poursuit son irrésistible ascension d'Hollywood.

Bref, on n'ira pas voir le film pour sa pédagogie mais pour son énergie et pour se régaler une fois de plus devant le jeu tout en triste ironie du génial Cranston.

★★★☆☆

Dalton Trumbo (Trumbo), Jay Roach (sortie le 27 avril 2016)
Avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren, Elle Fanning, Louis CK, John Goodman - USA - 2h04

Synopsis
Hollywood, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction. En menant dans l’ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire