Respire, Mélanie Laurent (2014)


Après un premier film certes sans grande envergure mais néanmoins bien loin d'être raté, Mélanie Laurent revient avec un sujet un peu plus lourd et un film nettement plus dense. On l'attendait au tournant, on ne sera pas déçu !

L'histoire de ces deux lycéennes cache en effet bien plus que le simple thème du harcèlement scolaire. Manipulation, mythomanie, domination et dépendance affective, les sujets abordés sont riches et complexes ; on attend un film trouble et passionnant. Et on l'obtient en partie.

En partie seulement car si certaines scènes et certains effets de mise en scène sont proprement géniaux (et on n'attendait pas Mélanie Laurent dans ce registre, de la génialerie...), notamment les effets de lumière, le travelling horizontal devant l'appartement de Sarah, ou certains regards et dialogues, subtils et fins, dès lors que le film se lance dans la psychologie, il échoue complètement.

Le début du film annonce un récit initiatique : la sage Charlie rencontre Sarah la délurée et tandis que l'une ouvre les portes de la rébellion, l'autre offre un cadre pour canaliser son énergie. Lorsqu'arrive le point de rupture, on se prend à rêver que le film revête des accents de film noir, comme le flippant JF partagerait appartement de Schroeder. Il n'en sera rien, Mélanie Laurent préférant aborder son sujet sous l'angle du drame. C'est d'autant plus dommage que les situations sont relativement peu crédibles et les ressorts psychologiques dessinés à gros traits.

Malgré tout, Respire est un second film maîtrisé, qui place son auteure dans la liste des réalisatrices à suivre. Ses interprètes, Joséphine Japy et Lou de Laâge, sont fabuleuses et constituent le vrai atout de ce film ! Et on les retrouvera certainement d'ici quelques mois dans la liste des révélations aux Césars.

★★☆☆☆

Respire, Mélanie Laurent (sortie le 12 novembre 2014)
Avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré, Roxane Durand - France - 1h31

Synopsis
Charlie, une jeune fille de 17 ans. L'âge des potes, des émois, des convictions, des passions. Sarah, c'est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire