Paddington, Paul King (2014)


En plein hiver alsacien et avec la grisaille qui s'installe, la morosité gagne du terrain... C'est le moment de réagir et c'est bien à cela que servent les films de Noël et leur overdose sirupeuse de guimauve et de bons sentiments. Ah qu'il est doux de se faufiler sous la couette ou dans une salle obscure pour absorber sa dose de bonne humeur cocoonesque !

Paddington est de ces films : parfait film de Noël qui ravira toutes les générations, à voir en salles cette année et à mettre sur son étagère de films familiaux pour les années suivantes. On y retrouve le célèbre ours Paddington, décliné sous toutes les formes possibles de produits dérivés mais à l'origine héros de livres jeunesse so brittish, dont est inspiré ce long métrage.

L'intrigue est plutôt basique et n'est pas sans rappeler certains des Disneys les plus célèbres. Ses ressorts permettent avant tout de distiller la petite morale gentillette sur le partage, le pardon et l'acceptation des différences, mais aussi de mettre en scènes quelques scènes tordantes à destination des plus petits.

Les décors splendides d'un Londres "féérisé" évoquent par moments l'ambiance d'Harry Potter et l'on sent l'influence de la poésie de Wes Anderson dans beaucoup de scènes. Les personnages secondaires loufoques sont brillants et constituent le grand atout de ce film délicieux. La diabolique réincarnation de Cruella d'Enfer permet notamment à Nicole Kidman d'enfin sortir des rôles gnan-gnan de ses derniers films.

Bref, un film parfait pour les fêtes, ne loupez pas ce bon moment à partager en famille !!

★★★★☆

Paddington, Paul King (sortie le 3 décembre 2014)
Avec Hugh Bonneville, Sally Hawkins, Nicole Kidman et la voix de Ben Whishaw - GB - 1h35

Synopsis
Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire