La French, Cédric Jimenez (2013)

Grosse ambition pour Jimenez, qui ne cache pas ses influences et lorgne du côté d'un Scorcese ou Friedkin des 70's. Les références sont là, le budget aussi et tout le monde met le maximum pour aboutir à un film de french gangsters soigné et crédible.

Le cinéma français est tellement imbu de lui-même parfois, que ça fait fichtrement du bien quand un réalisateur se prend au sérieux tout en se donnant les moyens de coller à son ambition. La French est de ces films, trop rares sur nos écrans, qui parviennent à allier un côté grand public sans brader son talent. Jimenez sait y faire et sa French vaut le détour.

Reconstitution bluffante d'un Marseille des 70's rongé jusqu'à l'os par le trafic de drogue, La French met en scène dans une ambiance aux couleurs ouatées et jaunies, plus que l'affrontement de deux hommes, celui de valeurs. Jean Dujardin incarne avec talent le juge à l'intégrité désespérée, seul contre tous dans un milieu où même la police a renoncé. Son charisme et sa carrure siéent parfaitement à l'ambivalence de l'homme qui veut un monde meilleur pour ses enfants et sait que se battre pour cela peut l'empêcher de les voir grandir.
Gilles Lellouche n'est pas en reste même si un peu en retraite du fait de la discrétion relative de son personnage, qu'il interprète avec une ferme sobriété.

Alors certes on reste en terrain connu et ce n'est pas avec ce film que Jimenez va révolutionner le paysage cinématographique ni le film de gangsters. Les codes sont respectés et si ce n'est le voyage temporel diablement réussi, l'ensemble reste très classique. Preuve qu'il n'est pas forcément nécessaire d'en faire des tonnes pour ce ça fonctionne.


♥♥♥

La French, Cédric Jimenez (sortie le 3 décembre 2014)
Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Benoit Magimel, Céline Sallette - France - 2h15

Synopsis
Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire