Qu'Allah bénisse la France, Ad Al Malik (2014)


Complètement inculte sur ce qui concerne le rap, je connaissais tout juste Abd Al Malik de nom, parce qu'il est strasbourgeois. Et c'est en grande partie pour ça que je suis allée voir son film. Pour encourager la création alsacienne d'une part, pour voir comment il allait filmer nos banlieues d'autre part et puis histoire de découvrir la sienne, d'histoire justement.

Sur ces points je n'ai pas été déçue. Qu'Allah bénisse la France est un premier flm référencé qui a de la classe. Le noir et blanc est beau et met en valeur les quartiers, qu'il universalise. C'est le Neuhof mais ça pourrait être n'importe où. On sent évidemment la référence à La Haine de Kassovitz, mais sans recopiage ni transposition. Les choses ont changé depuis le milieu des années 90 et Abd Al Malik affirme son style et sa vision pour raconter son histoire.

Le film est rythmé, pointu et la voix off, tantôt musicale tantôt parlée/slammée, est judicieusement exploitée. L'histoire qu'il raconte en revanche, même si c'est celle, exemplaire, d'une réussite en dent de scie, écervelée par moment, d'un jeune de banlieue passionné de mots, parait finalement très égocentrée. Evidemment on suit le héros, le musicien, le réalisateur qui s'autoraconte, mais tout de même, un peu de recul et d'attention aux personnages secondaires aurait peut-être été judicieux. Quitte à romancer un peu la réalité puisqu'après tout il ne s'agit au fond pas d'un documentaire...

Ce côté auto-promo est un peu agaçant parfois puisqu'évidemment, il s'en sort, on le sait, on l'entend à la radio... et c'est bien l'un des seuls de la bande à y parvenir, quitte à se donner en exemple, en héros. Le côté caricatural, du langage de banlieue notamment, est parfois vraiment agaçant. On a par moment l'impression de se trouver devant un sketch et c'est un peu dommage.

Il s'agit toutefois dans l'ensemble d'un premier film vraiment abouti loin d'être négligeable. A découvrir pour faire connaissance avec un artiste intéressant.

★★☆☆

Qu'Allah bénisse la France, Abd Al Malik (sortie le 10 décembre 2014)
Avec Marc Zinga, Sabrina Ouazani, Larouci Didi - France - 1h36

Synopsis
Adapté du livre autobiographique de Abd Al Malik, "QU'ALLAH BENISSE LA FRANCE" raconte le parcours de Régis, enfant d'immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, il va découvrir l'amour et trouver sa voie.

Made in Alsace
D'autres films tournés à Strasbourg

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire