A Girl At My Door, July Jung (2013)


A Girl At My Door est de ces films étonnant que l'on apprécie sans trop savoir pourquoi tant sur le papier tout semble plaider en sa défaveur. Intrigue lourde, narration sans rythme, personnages abscons et regard sombre sur la société Coréenne. L'ensemble a de quoi plomber, mais étrangement ça fonctionne parfaitement.

Le personnage de la jeune commissaire est montré avec tendresse et l'on s'attache malgré soi à cette jeune femme énigmatique et un peu austère dont les fêlures ne se révèlent qu'à demi-mot. Tout le film fonctionne d'ailleurs ainsi : des images douces pour des faits durs, filmés tout en subtilité, jamais de façon frontale mais toujours avec tendresse. C'est sans doute cela qui nous prend par la main et nous emmène dans l'intimité d'une Corée rurale et sans prestige, que l'on découvre au travers des yeux d'une femme qui peine à y trouver sa place.

A Girl At My Door est un premier film énigmatique, qui se découvre petit à petit. On quitte la salle avec l'impression d'avoir entendu un secret chuchoté à l'oreille, sans être bien certain d'en avoir saisi les détails.
★★☆☆

A Girl At My Door (Dohee-Ja), July Jung (sortie le 5 novembre 2014)
Avec Bae Doo-Na, Hie-Jin Yang, Sae-Ron Kim - Corée du Sud - 1h59

Synopsis
Suite à un incident, Young-Nam, jeune commissaire de Séoul est mutée dans un petit village côtier. Dès son arrivée, elle croise Dohee, une adolescente dont l’attitude renfermée l’intrigue. Elle constate rapidement que la jeune fille est victime de violences quotidiennes. Pensant la protéger, elle s’engage dans une relation qui la met en danger …

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire