Puzzle, Paul Haggis (2013)


Sur le papier, Puzzle avait tout pour plaire. Un casting luxueux, un thème intrigant, et un réalisateur reconnu pour ses scénarios. Autant dire que la déception, qui pointe très rapidement devant les facilités empruntées par ce puzzle sans relief, est énorme.

Haggis revient avec Puzzle à ce qui a fait ses preuves par le passé : une narration en patchwork, dont les intrications permettent aux personnages d'interagir et d'évoluer. Lorsque c'est maitrisé, cela peut être électrisant. Il n'en est rien ici.

Tout le film est plombé par une lourdeur incompréhensible. Les stars du casting, mal dirigées sans doute, cabotinent à tout va dans les rôles creux de personnages absolument pas crédibles. Quant aux effets de styles, répétés à chaque transition, ils deviennent vite absolument insupportables. Ces travellings qui commencent à Rome pour s'achever à Paris et vice-versa sont pénibles et sans fondement.

Le twist final, que l'on sent grosso modo venir dès le tiers du film, ne rendra pas l'ensemble plus digest a posteriori, comme c'est parfois le cas. Bref un film raté, long et sans consistance dont on se demande à la fin comment on a réussi à ne pas quitter la salle en cours de route.

☆☆

Puzzle (Third Person), Paul Haggis (sortie le 19 novembre 2014)
Avec Liam Neeson, Adrien Brody, Mila Kunis, Olivia Wilde, James Franco, Kim Bassinger - USA - 2h17

Synopsis
Puzzle raconte trois histoires d’amour, de passion, et de trahison qui se déroulent à New York, Paris et Rome.
Michael, écrivain lauréat du Prix Pulitzer, s’est enfermé dans la suite d’un hôtel parisien pour achever son dernier roman. Il a récemment quitté sa femme Elaine  et il entretient une liaison orageuse avec Anna, une jeune romancière ambitieuse.
Scott, homme d’affaires peu scrupuleux, est en Italie pour voler leurs modèles à des maisons de couture. Alors qu’il cherche un restaurant, il tombe sur Monika, tzigane d’une beauté à couper le souffle, qui s’apprête à récupérer sa petite fille. Mais quand elle s’aperçoit qu’on lui a volé l’argent qu’elle avait économisé pour payer le passeur, Scott se sent obligé de lui venir en aide. Ils mettent alors le cap sur une ville du sud de l’Italie mais Scott commence à se demander s’il n’est pas la victime d’une escroquerie.
Julia, ancienne actrice de feuilletons télé, se bat avec son ex-mari Rick, célèbre artiste new-yorkais, pour obtenir la garde de son fils de 6 ans. Entre la suppression de sa pension alimentaire et ses frais d’avocat, Julia en est réduite à travailler comme femme de chambre dans l’hôtel de luxe où elle avait l’habitude de séjourner autrefois. L’avocate de Julia, Theresa, a réussi à lui obtenir l’audience de la dernière chance dans l’espoir de se voir enfin confier la garde de son fils.
Trois histoires qui vont se révéler liées par un secret…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire