Hunger Games : La Révolte - Partie 1, Francis Lawrence | ★★☆☆☆


Décidément, le syndrome du Hobbit se propage à une vitesse incroyable dans le cercle des blockbusters franchisés... Après la Planète des singes, voilà qu'il touche Hunger Games !

Le syndrome du Hobbit ? Oui vous savez cette tendance à étirer un film sur plusieurs volets pour faire durer le plaisir (et engranger des recettes, mais ne soyons pas mesquins). C'est une démarche plutôt savoureuse en soi, mais lorsque cela concerne des films pour lesquels l'intrigue n'est pas suffisamment dense pour justifier plusieurs volets, ça commence à poser problème. C'est typiquement le cas pour le Hobbit, qui se serait contenté sans sourciller d'une seule partie, deux à la rigueur ; c'est également le cas de ce dernier volet de Hunger Games que d'aucuns ont jugé pertinent de découper en deux. Erreur.

Car si l'on est bien sûr ravis de retrouver Katniss en pleine rébellion pour un dernier combat, on regrette assez rapidement le manque de rythme de ce qui ne constitue finalement qu'une fade mise en bouche. Les scènes sont étirées et le propos répété à de nombreuses reprises, sans que cela n'apporte grand chose. Du suspense est artificiellement injecté (cette scène formidablement inutile lors de l'évacuation où la soeur de Katniss disparait pour aller chercher le chat...) et il ne se passe finalement pas grand chose.

Malgré tout, il subsiste dans ce début de la fin une réflexion intéressante sur la propagande et la mise en scène de la rébellion. Le plus grand mouvement n'est rien sans la visibilité offerte par des medias qu'il faut rallier à sa cause et de fait, lutter contre une forme de soumission en en intégrant une autre, voilà un thème intéressant ! Rajoutez à cela l'évocation de l'hypocrisie des medias dans un blockbuster hollywoodien : une jolie mise en abîme servie sur un plateau. Mais ces éléments ne suffiront malheureusement pas à passionner le spectateur qui restera sur sa faim, notamment devant l'absence de la flamboyance visuelle qui avait marqué les films précédents.

★★☆☆☆

Hunger Games : la révolte - Partie 1 (The Hunger Games - Mockingjay : Part 1), Francis Lawrence (sortie le 19 novembre 2014)
Avec Jennifer Lawrence, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Donal Sutherland - USA - 2h03

Synopsis
Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

A voir aussi
Les autres films Hunger Games

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire