Retour à Montauk, Volker Schlöndorff | ★☆☆☆☆


On a vraiment envie de l'aimer, cette petite romance d'adultes qui tentent de retrouver leur adolescence et leur passion perdue, mais à l'image des personnages qui ne parviennent pas à se dépétrer du poids de leurs bagages, l'alchimie ne prend pas vraiment entre le spectateur et le film de Schlöndorf.
C'est vraiment dommage car tous les ingrédients semblent de prime abord réunis pour que le film fonctionne : les acteurs et surtout Nina Hoss, sont formidables et attachants, les paysages invitent au lâcher prise et la nostalgie amoureuse est un sentiment si universel que le sujet du film ne pouvait que toucher son public ! Malheureusement entre des dialogues plombants à l'émotion artificielle et un scénario un peu faiblard, on peine à s'attacher à des personnages sous-écrits qui ont l'air de déambuler dans le film comme des fantômes.

Finalement ce film que l'on attendait léger comme une brise sur le sable de Montauk se révèle lourd comme un 4x4 qui s'enlise dans une dune. Quel dommage.

★☆☆☆☆

Retour à Montauk (Rückkehr nach Montauk), Volker Schlöndorff (sortie le 14 juin 2017)
Avec Stellan Skarsgård, Nina Hoss, Susanne Wolff - Allemagne - 1h46

Synopsis
Il y a un amour dans la vie, que tu n'oublies jamais, peu importe à quel point tu essaies. L'écrivain Max Zorn arrive à New York pour promouvoir son dernier roman. Sa jeune femme Clara l'a précédé de quelques mois pour contribuer à la parution du livre aux USA. Dans son roman, Max raconte l'échec d'une passion dans cette ville, il y a 17 ans. Rebecca, la femme en question est originaire d'Allemagne de l'Est ; elle est devenue entre temps une brillante avocate et vit depuis 20 ans à New York. Ils décident de passer encore une fois un weekend ensemble.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire