Free Fire, Ben Wheatley | ★★★☆☆

Il fallait bien un Ben Wheatley pour mettre en scène une histoire pareille et surtout pour tenir son film de bout en bout sans jamais lâcher le spectateur !

Le concept est simple, mais il est audacieux : filmer une fusillade de plus d'1h sous la forme d'un huis clos dans un entrepôt. Dit comme ça ça ne fait pas rêver mais c'est sans compter l'univers décalé de Ben Wheatley qui sait comme personne manier les perversions humaines et mettre en scène des personnages qui ne reculent devant aucune bassesse. On en avait déjà eu un aperçu dans ses films précédents, que ce soit le très cynique Touristes ou le sombre High Rise.

Le résultat, ici agrémenté par un concentré visuel de 70's avec cols pelle à tarte et pilosité faciale à profusion, est parfaitement jubilatoire : un défoulement cathartique dans lequel on s'attache à ces personnages qui incarnent pourtant tout ce que le genre humain a de plus méprisable. Lâcheté, traîtrise, cupidité, orgueil, aucune tare ne nous sera épargnée et qu'est-ce que c'est bon !

A voir absolument pour se défouler un bon coup et rire de bon coeur !

★★☆☆

Free Fire, Ben Wheatley (sortie le 14 juin 2017)
Avec Brie Larson, Cillian Murphy, Armie Hammer - GB - 1h30

Synopsis
Une vente d’armes clandestine doit avoir lieu dans un entrepôt désert. Tous ceux qui y sont associés se retrouvent face à face : deux Irlandais, Justine, l’intermédiaire, et le gang dirigé par Vernon et Ord. Mais rien ne se passe comme prévu et la transaction vire à l’affrontement. C’est désormais chacun pour soi… pour s’en sortir, il va falloir être malin et résistant.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire