Le Jour d'après, Hong Sang-Soo | ★★☆☆☆


Hong Sang-Soo n'aime rien tant que décortiquer les relations entre les hommes et les femmes, auscultant les couples dans leurs moments de grâce aussi bien que leurs dysfonctionnements et maniant avec une légèreté cinématographique inégalée de fantômatiques "et si ?".

Ses films constituent donc assez logiquement d'infinies variations sur le thème de l'amour et la frivolité, mis en scène sous la forme de tableaux cinématographiques souvent tendres. Le réalisateur, qui a atteint son apogée avec Un jour avec, un jour sans, s'attache ici, dans un noir et blanc très doux, à un homme qui ne parvient pas à choisir entre sa femme et sa maîtresse.

Mais ce sujet si commun et pourtant si complexe, ne parvient pas à trouver sa mesure dans ce film bavard et tristement dénué d'amour. De façon assez incompréhensible, on ne ressent rien devant les élucubrations lâches de cet homme incapable de savoir ce qui le rend heureux et qui entraîne les femmes qu'il aime dans ses errances.

Incompréhensible sélection cannoise pour ce film certes très maîtrisé mais dont le coeur est absent. 

 ★★☆☆☆

Le Jour d'Après (Geu-Hu), Hong Sang-Soo (sortie le 7 juin 2017)
Avec Kim Min-Hee, Hae-hyo Kwon, Kim Saeybuk - Corée du Sud - 1h32

Synopsis
Areum s’apprête à vivre son premier jour de travail dans une petite maison d’édition. Bongwan, son patron, a eu une relation amoureuse avec la femme qu’Areum remplace. Leur liaison vient de se terminer. 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire