Ce qui est bien avec les cartes illimitées c'est qu'on peut de temps en temps, et sans culpabilité aucune, s'adonner au plaisir régressif de ces gros nanars géants. Et quand en plus on retrouve Tom Cruise au générique, je dis banco !
Parce qu’apparemment, tant qu'il y aura des hommes sur terre il y en aura toujours un pour déterrer un sarcophage soigneusement enterré avec tous les warnings imaginables, ce qui produit inéluctablement le matériau idéal pour nourrir de bons vieux films de malédiction égyptienne. Accessoirement ça en dit long aussi sur le destin futur des déchets nucléaires qu'on enfouit à peu près aussi soigneusement qu'une déesse maléfique, mais là n'est pas le sujet (quoique).
Nous voici donc devant une énième version des aventures de la Momie, ici fraichement déterrée d'Irak (eh oui les égyptiens antiques faisaient comme nous apparemment : ils se débarrassaient de leurs déchets nucléaires dans les pays voisins...), rapatriée à Londres où elle va petit à petit se déchaîner autour de Tom Cruise qu'elle a l'air de trouver à son goût (il se conserve de façon environ aussi surnaturelle qu'elle, c'est probablement pour ça !).
Alors disons-le tout net, cette nouvelle version, sinon un peu de nouveauté, n'apporte strictement rien de plus que les précédentes. Et par nouveauté je veux dire que c'est un film qui vient de sortir, c'est tout... Il semblerait que le film de Kuntzman constitue l'un des premiers volets d'une nouvelle série Universal, Dark Universe, qui vise à injecter un peu de sang neuf dans les vieux monstres qui prennent la poussière sur les étagères d'Universal depuis les années 60. Après l'échec (mérité) de Dracula Untold, la Momie est apparemment devenu le 1er volet officiel de la série (opportunisme quand tu nous tiens).
L'avenir nous dira si l'idée était bonne ou non, en attendant on croise déjà dans ce volet un Dr Jekyll/Mr Hyde plutôt chouette, en plus donc de La Momie à qui Tom Cruise vole malheureusement la vedette dès les 1eres minutes du film. C'est dommage car elle avait quand même bien de la gueule et que j'aurais aimé voir sa silhouette vénère prendre un peu plus de place dans le film.
L'ensemble reste parfaitement divertissant et remplira tout à fait son office de grosse machinerie pas prise de tête. Bref un bon vieux film popcorn : vite avalé et vite oublié mais dont on reconnait immédiatement la saveur.
★☆☆☆☆
La Momie (The Mummy), Alex Kurtzman (sortie le 14 juin 2017)
Avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis, Jake Johnson, Russel Crowe - USA - 1h51
Synopsis
Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin
fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le
destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur
notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant
l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en
passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La
Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux,
peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe
vieux comme le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire