Quand un réalisateur de quelques uns des meilleurs films d'action de la décennie s'attaque au film de guerre, tout laissait entendre qu'on s'orientait plutôt vers un mastodonte armé que vers une sorte de huis-clos à l'air libre. Et pourtant, c'est la direction qu'a choisie Doug Liman, papa entre autres du premier Jason Bourne et du déjà pas banal Edge of Tomorrow. Preuve qu'on peut encore surprendre et faire du neuf avec le film de guerre !
Le pitch avait de quoi laisser sceptique : deux soldats américains dans le désert irakien alors que la guerre est supposée être finie. Un sniper qui les prend en embuscade. Entre eux, un mur. J'étais loin d'être convaincue d'avance et pourtant Liman tient son film de bout en bout avec une maîtrise impressionnante. Le spectateur est littéralement pendu au canon du héros, l'oeil dans le viseur. La tension est intense, lourde. Et pas un milimètre de pellicule superflu ou qui échappe au contrôle du réalisateur. Bluffant !
Liman nous propose un film dense et haletant, qui prend à contre pied à peu près tous les poncifs du film de guerre traditionnel. On est à des années-lumières d'un American Sniper ; ici pas de héros à célébrer, juste des hommes qui font ce qu'ils peuvent et ce qu'ils croient juste, chacun d'un côté du fusil. Le jeu pervers entre le chat et sa souris n'en est que plus saisissant.
Les dialogues dépassent de loin tout ce qu'on a l'habitude d'entendre dans les films de guerre, ce sont eux, avec Aaron Taylor-Johnson et le talent du réalisateur, qui tiennent le film de bout en bout sans jamais lâcher le spectateur. Une vraie bonne surprise, à ne pas rater pour ceux qui ont les nerfs bien accrochés !
★★★★☆
The Wall, Doug Liman (sortie le 6 juin 2017)
Avec Aaron Taylor-Johnson, John Cena - USA - 1h30
Synopsis
Deux soldats américains sont la cible d’un tireur d’élite irakien. Seul
un pan de mur en ruine les protège encore d’une mort certaine. Au-delà
d’une lutte pour la survie, c’est une guerre de volontés qui se joue,
faite de tactique, d’intelligence et d’aptitude à atteindre l’ennemi par
tous les moyens…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire