Conspiracy, Michael Apted (2017)


Présenté un peu partout comme le Jason Bourne au féminin, probablement parce que son réalisateur est un habitué des films d'action des 90's (on lui doit notamment un James Bond version Brosnan ou Jour de Tonnerre avec Tom Cruise), Conspiracy est un film d'espionnage plutôt sympathique, emmené par une Noomi Rapace parfaitement à son aise.

Le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux et on passe un bon moment devant ce film dont le classicisme assumé ne plombe pas l'ambiance, bien au contraire.

Si Noomi Rapace est juste formidable dans son rôle d'agent de la CIA infiltrée à Londres, la comparaison avec Jason Bourne est toutefois sans doute un peu usurpée en particulier avec un scénario complètement bancal. Les rebondissements portent le spectateur d'une révélation à l'autre et finissent par se muer en effets de manche un peu pompeux. Relativement prévisibles, les aventures d'Alice Racine valent surtout pour le charisme de son interprète, même si on aurait plaisir à retrouver le personnage dans de futurs volets, rien que pour le dépaysement de voir une femme aux commandes et qui n'hésite pas à mouiller la chemise.

Orlando Bloom en sidekick impénétrable en fait un peu trop mais il se débrouille comme il peut avec un personnage mal écrit. Globalement l'ensemble du film souffre d'un gros défaut d'écriture, permettant au spectateur un poil attentif d'avoir toujours un train d'avance sur l'action. Même si le film reste plaisant, on regrette vraiment ce manque d'épaisseur, qui placerait plutôt le film largement en dessous de Jason Bourne finalement, du côté de Jack Reacher sans doute...

★★☆☆☆

Conspiracy (Unlocked), Michael Apted (sortie le 31 mai 2017)
Avec Noomi Rapace, Orlando Bloom, Michael Douglas, Toni Collette, John Malkovitch - USA - 1h38

Synopsis
Alice Racine est une ancienne interrogatrice de la CIA. Traumatisée par un échec professionnel deux ans plus tôt, elle a préféré se retirer, mais son ancien directeur la contacte pour déjouer une attaque imminente sur Londres. Elle est chargée d'interroger un homme suspecté d'être le messager de terroristes djihadistes. Pour appréhender son adversaire, Alice reçoit l’aide de son ancien mentor, Eric Lasch, et d’un membre des forces spéciales, Jack Alcott. Trahie et manipulée, elle va rapidement s'apercevoir que l’agence a été infiltrée et va devoir déjouer cette conspiration.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire