Message from the King, Fabrice du Welz (2016)


Message from the King aurait pu n'être qu'un énième film de vengeance et n'aurait probablement pas retenu mon attention s'il avait été réalisé par un autre. Mais c'est Fabrice du Welz aux commandes et j'avais très envie de voir ce que sa réalisation, déjà rageuse lorsqu'il s'attaquait à une histoire d'amour, pouvait donner avec une histoire aussi sèche.

Eh bien cela donne à peu près ce à quoi on pouvait s'attendre. Un film très sombre, sec et tendu qui explore les bas-fonds de la ville aux étoiles comme si tout n'était que pur désenchantement. On s'attache très vite à ce personnage mutique en quête de vengeance et à sa trajectoire tranchée au rasoir, malgré une intrigue franchement limite. Mais l'ambiance est parfaite, intimiste et glauque comme un délicieux polar des années 70 remis au goût du jour. Le héros solitaire incarne une version modernisée du détective ou du flic, héros romantiques emblématiques des films noirs de jadis.

On pensait cette époque révolue et devoir se contenter des rétrospectives pour goûter à nouveau à cette atmosphère putride des caniveaux de Los Angeles, mais c'était sans compter du Welz et son talent certes très référencé mais surtout ancré dans notre époque. Car si son film évoque l'ambiance de ces films des années 70, il ne sent jamais la naphtaline et reste parfaitement contemporain.
Son héros venu d'un autre continent permet d'élargir un tableau jadis très autocentré ; il apporte un élément extérieur intéressant et si la réalité ne semble pas plus jolie ailleurs, elle chamboule en tout cas les rapports de domination tels qu'on les connaissait jusqu'ici.

Alors on ne va pas se mentir et prétendre que c'est du cinéma agréable et reposant, mais Message from the King, déstabilisant et rêche, incarne un cinéma indépendant comme on aimerait en voir plus souvent : inspiré, référencé, radical. Préparez-vous à adorer... ou à détester.

★★

Message from the King, Frabrice du Welz (sortie le 10 mai 2017)
Avec Chadwick Boseman, Luke Evans, Teresa Palmer - Belgique/France - 1h42

Synopsis
En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche.
Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire