Alien Covenant, Ridley Scott | ★★★☆☆


J'ai vu le film plusieurs semaines après sa sortie et j'ai donc eu le loisir de lire un peu partout la haine qui s'est déversée sur ce pauvre Ridley Scott. Mais mue par un enthousiasme démesuré, j'ai malgré tout foncé en salles dès que j'en ai eu l'occasion, pour me faire une idée sur le désastre que constitue cette suite de prequel (post-prequel ?). Et je vois venir votre déception mais il se trouve que j'ai plutôt aimé ce que j'ai vu.

Enfin disons que dans l'absolu, non je n'ai pas tout à fait aimé : ce n'est pas un Alien, c'est grossièrement explicatif et démonstratif et les bestioles sont mochasses. Mais bon, j'ai vu Prometheus, et je m'attendais donc plus à Prometheus2 qu'à Alien -1, si vous voyez ce que je veux dire.

Et puis Prometheus a ouvert des portes et qu'on aime ou pas ce qu'il y avait derrière, eh bien les portes sont ouvertes et il va falloir faire avec ce qu'elles ont révélé. Les 4 premiers volets de la saga avaient tous plus ou moins soigneusement évité de poser des questions, se contentant de mettre en scène ce que Scott avait mis en place dans le 1er volet. Ça fonctionnait très bien comme ça et les films sont tous, avec leurs qualités et leurs défauts, des réussites.

Mais ça ne pouvait pas durer. A un moment il faut être lucide, on ne pouvait pas continuer à décliner sans fin les quelques règles de base dictées par Ridley Scott il y a pas loin de 40ans ! Tout le monde en demandait plus, et on en a eu plus. Et sans surprise, cela ne correspond pas à l'imaginaire qu'on s'était créé chacun pour soi, évidemment : on a eu 40 ans pour s'imaginer les origines de tout ça alors forcément on aurait voulu autre chose que Prometheus...

Reste que c'est la vision de Scott inspirée de ses propres règles et de la mythologie qu'il a lui-même mise en place alors qu'on aime ou pas, comment contester ça ! Surtout après l'avoir réclamé à corps et à cris depuis des années...

Et puis il faut dire que mine de rien, la vision de Ridley Scott, elle fait tout de même sacrément bien la blague. Alien Covenant amène plusieurs explications de contexte qui étaient posées par Prometheus, et du film d'horreur on passe doucement à un film qui évoque des questions philosophiques plus sombres, sur notre humanité, sur notre volonté de domination, sur le concept de divinité.

C'est troublant car au fond c'est vraiment assez éloigné des huis clos des films Alien, mais en tant que film en soi, ça se tient plutôt bien et non seulement ce n'est pas la cuisante déception à laquelle je m'étais préparée.
★★★☆☆

Alien Covenant, Ridley Scott (sortie le 10 mai 2017)
Avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup - USA - 2h02

Synopsis
Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire