Je suis en général plutôt friande de biopics et j'attendais celui-ci sur l'un des plus célèbres hommes britanniques du siècle avec d'autant plus d'impatience que j'avais dévoré la série The Crown avec avidité.
Eh bien autant le dire tout de suite, le film de Teplitzky n'arrive pas à la cheville de la série, son acteur non plus et sa réalisation encore moins. Pour tout dire je cherche encore, quelques jours après la séance, un intérêt à ce film...
Centré sur les 2 jours qui ont précédé le débarquement, auquel s'opposait farouchement le 1er ministre britannique, le film illustre une fin de carrière difficile et un fossé des générations qui se creuse inéluctablement. Churchill est accusé de faire de la vieille politique quand lui suspecte les américains de vouloir sacrifier une génération entière sur les plages normandes. Cette opposition est intéressante et l'aurait été d'autant plus si le film n'avait évacué d'un revers de manche les réticences de Churchill en les mettant sur le compte d'un vieux traumatisme, et ce dès la scène d'ouverture. Cette surexplication simpliste pose le ton du film : même si la scène est touchante le propos n'en reste pas moins grossier.
Le reste du film sera malheureusement à l'avenant : un enchaînement de scènes purement illustratives, répétitions sans fin de grognements, de verres de brandy, de discussions en voiture ou de colères dirigées tantôt sur sa secrétaire tantôt sur sa femme. La mise en scène d'un classicisme mou n'élèvera jamais le niveau et persistera à aligner pendant 1h45 des anecdotes parfaitement inutiles visant à dépeindre Churchill comme un vieil homme bougon et caractériel mais néanmoins au coeur gros comme ça.
On s'ennuie ferme devant ce portrait pesant et sans relief qui n'apprendra finalement pas grand chose au spectateur même le moins averti. Vous pouvez passer votre chemin sans crainte et reporter tous vos espoirs sur Darkest Hour, qui abordera sensiblement le même thème en janvier 2018...
★☆☆☆☆
Churchill, Jonathan Teplitzky (sortie le 31 mai 2017)
Avec Brian Cox, Miranda Richardson, John Slattery, Richard Durden, Ella Purnell, James Purefoy - GB - 1h46
Synopsis
Juin 1944. 48 heures avant le débarquement de Normandie, Winston Churchill s'oppose à la stratégie Omaha Beach soutenue par le général américain Dwight Eisenhower.
Pour ceux qui auraient envie d'en savoir plus sur Sir Winston Churchill, je recommande vivement la visite des Churchill War Rooms à Londres ! C'est absolument passionnant !
RépondreSupprimerAh merci pour ce tuyau, j'avais jamais trop envisagé cette visite à Londres mais je me note du coup ^^
Supprimer