Problemos, Eric Judor (2017)

Les comédies françaises c'est toujours un genre un peu dangereux... personnellement quand je vais en salle pour en voir une j'ai un peu l'impression de marcher au milieu d'un champs de mines à louvoyer entre le truc raciste beauf à ma droite, le truc misogyne relou à ma gauche et, disséminés un peu partout entre les buissons, des trucs qui n'ont fait rire personne depuis 1492. Mais heureusement il y a quand même tout un tas de pépites portant le label Made in France et on est d'autant plus ravi quand on tombe dessus par hasard.

Enfin par hasard pas tout à fait puisque Eric Judor porte tout de même le sceau de son complice Quentin Dupieux, adepte de l'humour absurde et autres comédies grinçantes de bon aloi.

Si Problemos est franchement plus accessible et plus frontalement drôle que les films de Dupieux, il n'en reste pas moins une comédie à l'humour méchamment acerbe qui se moque volontiers de nos travers les plus ridicules. Sur le mode "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", Judor met aux prises un petit groupe d'utopistes (on dit ZADistes de nos jours) avec la réalité de leurs convictions. Lesquelles vont voler en éclat de la façon la plus cruelle mais aussi la plus drôle.

Blindé d'humour noir et régressif à souhait, Problemos frôle en permanence la bêtise crasse, sans jamais s'y vautrer. Après une première partie très réussie et ancrée dans l'actualité, qui se moque de façon acerbe des clichés qui entourent le monde militant, le film bascule dans une seconde partie à la vision de la nature humaine plus sombre où l'humour toujours aussi grinçant est servi par des répliques tranchantes.

Une comédie très actuelle et vraiment drôle, portée par une troupe d'acteurs peu connus dans une ambiance qui évoque l'univers absurde auquel Judor nous a habitués : l'affiche ne paie pas de mine mais Problemos est sans doute l'un des films les plus drôles à l'affiche en ce moment !
★★★

Problemos, Eric Judor (sortie le 10 mai 2017)
Avec Eric Judor, Blanche Gardin, Youssef Hajdi, Celia Rosich, Michel Nabokov, Claire Chust - France - 1h25

Synopsis
Jeanne et Victor, jeunes Parisiens de retour de vacances, font une halte pour saluer leur ami Jean-Paul, sur la prairie où sa communauté a élu résidence. Le groupe lutte contre la construction d’un parc aquatique sur la dernière zone humide de la région, et plus généralement contre la société moderne, la grande Babylone. Séduits par une communauté qui prône le « vivre autrement », où l’individualisme, la technologie et les distinctions de genre sont abolis, Jeanne et Victor acceptent de rester quelques jours. Lorsqu’un beau matin la barrière de CRS qui leur fait face a disparu, la Communauté pense l’avoir emporté sur le monde moderne. Mais le plaisir est de courte durée… à l’exception de leur campement, la population terrestre a été décimée par une terrible pandémie. Ce qui fait du groupe les derniers survivants du monde.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire