Sin City : J'ai Tué pour Elle, Robert Rodriguez & Frank Miller (2013)


On était bien content, presque 10 ans après la sortie du premier volet, de retrouver Sin City et ses graphismes radicaux, visuels acérés au noir et blanc brutal. Il faut dire que parmi toutes les adaptations de comics qui ont vu le jour ces dernières années, Sin City faisait vraiment bande à part, avec son univers sombre et torturé, son casting quatre étoiles et ses dialogues râpeux.

Malheureusement, cette suite est bien loin d'être à la hauteur tant de nos attentes que de son original. Si 10ans se sont écoulés pour nous, le temps semble s'être figé dans la Ville du Vice et plutôt qu'une suite on se rend vite compte que l'on est face à une sorte de remake, boucle temporelle vaine et sans relief.

Les effets qui avaient séduits par leur originalité à l'époque, se trouvent ici comme caricaturés, recopiage sans relief d'une gloire passée. Cette sensation est à l'image des personnages qui semblent évoluer dans un formol narratif, offrant finalement une intrigue bien peu passionnante et calquée sur la recette qui a fait son succès jadis. L'ennui est difficile à contenir ; la déception aussi.

Une suite semble être prévue pour 2016, espérons qu'elle ne suive pas le chemin de cette photocopie baveuse et reprenne le chemin de l'innovation et du décalage qui avaient fait la force du film  de 2005 !
En attendant, passez sans regret votre chemin sur le film de cette année !

★☆☆☆☆

Sin City : J'ai Tué pour Elle (Sin City : A Dame To Kill For), Robert Rodriguez & Frank Miller (sortie le 17 septembre 2014)
Avec Mickey Rourke, Clive Owen, Eva Green, Jessica Alba, Joseph Gordon-Lewitt, Juno Temple, Josh Brolin, Ray Liotta, Bruce Willis - USA - 1h42

Synopsis
Dans une ville où la justice est impuissante, les plus désespérés réclament vengeance, et les criminels les plus impitoyables sont poursuivis par des milices.
Marv se demande comment il a fait pour échouer au milieu d'un tas de cadavres. Johnny, jeune joueur sûr de lui, débarque à Sin City et ose affronter la plus redoutable crapule de la ville, le sénateur Roark. Dwight McCarthy vit son ultime face-à-face avec Ava Lord, la femme de ses rêves, mais aussi de ses cauchemars. De son côté, Nancy Callahan est dévastée par le suicide de John Hartigan qui, par son geste, a cherché à la protéger. Enragée et brisée par le chagrin, elle n'aspire plus qu'à assouvir sa soif de vengeance. Elle pourra compter sur Marv…
Tous vont se retrouver au célèbre Kadie's Club Pecos de Sin City…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire