Revenge, Susanne Bier (2010)


Film après film, Susanne Bier semble se spécialiser dans les sujets familiaux. Après After the Wedding et Brothers (dont Jim Sheridan fera rapidement un remake), elle revient avec un film qui dépeint d'autres aspects de la famille.

Le thème ici, la vengeance, est analysé sous différents aspects, comme réponse possible aux diverses formes de violence que l'on peut subir. D'une construction très didactique, il semble conçu comme un support de cours de philo ou d'éducation civique.
La violence est-elle une réponse ? Peut-on "gagner" un conflit sans se venger ?
Peut-on répondre à la violence sans sacrifier les autres ou rompre le cercle sans se sacrifier soi-même ? Autant de questions auxquelles Susanne Bier tentera de répondre avec son film.

Le sujet est troublant, soulève questions et introspections chez le spectateur, et la mise en scène des différents exemples atteint son objectif : on comprend, on hésite, on s'interroge. Qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal ?

La réponse ne figure pas dans le film, dont on pourra regretter son aspect froid, très peu personnel. C'est probablement volontaire, comme une prise de distance nécessaire à l'analyse, mais le résultat est une ambiance quasi chirurgicale : ça manque tout de même de chaleur.

Malgré tout Revenge est une réussite : film intelligent qui tente de provoquer un débat (ne serait-ce qu'intérieur), avec le spectateur, sur un sujet particulièrement actuel ! A voir !

★★★☆☆

Revenge (Haevnen), Susanne Bier (sortie le 16 mars 2011)
Avec Mickael Persbrandt, Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen, Markus Rygaad, William Johnk Nilsen - Danemark / Suède - 1h53

Synopsis
Anton est médecin. Il partage son existence entre son foyer installé dans une ville paisible du Danemark, et son travail au sein d'un camp de réfugiés en Afrique. Il est séparé de sa femme, Marianne, et tous deux songent à divorcer. Leur fils aîné, Elias, âgé d'une dizaine d'années, se fait brutaliser à l'école par certains de ses camarades, jusqu'au jour où un autre garçon, Christian, décide de prendre sa défense. Ayant quitté Londres avec son père pour s'installer au Danemark, Christian est profondément marqué par le décès récent de sa mère, terrassée par un cancer. Des liens étroits se tissent bientôt entre les deux camarades. Mais quand Christian implique Elias dans un acte de vengeance particulièrement risqué où des vies humaines sont en jeu, leur amitié s'en trouve durement éprouvée. Dans des mondes que tout oppose, ces enfants et leur famille seront appelés à faire des choix difficiles, entre vengeance et pardon.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire