Magic in the Moonlight, Woody Allen | ★★★☆☆


Ah, c'est toujours un grand plaisir que de retrouver le Woody de l'année. Cinéaste dont la régularité d'horloger et la dense filmographie depuis près de 50 ans permet qu'on l'appelle par son prénom !

Depuis quelques années, le réalisateur a connu des hauts, très hauts, (Blue Jasmine) et des bas, très bas, (Midnight in Paris) ; on ne sait donc plus trop à quoi s'attendre et c'est avec un appétit curieux que l'on honore ce rendez-vous annuel pour découvrir de quoi la cuvée 2014 sera faite.

La barre était très haute après Blue Jasmine et il faut bien admettre que Magic in the Moonlight ne l'atteint pas. Mais le spectacle reste un vrai bonheur, tant on retrouve les codes et les manies que l'on aime chez Allen, agrémentés ici d'un zest de théâtralité qui n'est pas sans rappeler sa période "Accords et Désaccords" ou "Tout le Monde Dit I Love You". Bien moins grincheux que d'habitude, le film est d'une légèreté vraiment agréable et les lumières magnifiques et douces des extérieurs provençaux n'y sont pas étrangères. On se dirait presque que le pessimisme Woodyesque n'y est plus, mais ce serait se tromper.

Si l'intrigue manque sévèrement de pep's (heureusement qu'Emma Stone est là pour relever tout ça et donner un peu de saveur à un cast un peu molasson...) et ne constitue clairement pas l'atout principal du film, on découvre avec ravissement une ambiance plus détendue et une réflexion toute Allenienne sur le bonheur, l'amour, l'aveuglement plus ou moins consenti. Moins dédaigneux qu'auparavant, on sent le réalisateur s'intéresser à ces figures rayonnantes qui se jouent de la naiveté des uns et du pessimisme des autres pour naviguer dans un entre-deux lumineux et, peut-être, source de bonheur.

Et c'est en cela Magic in the Moonlight est véritablement magique : à 79 ans le réalisateur semble enfin découvrir la possibilité de surfer la vie...


Magic In The Moonlight, Woody Allen (sortie le 22 octobre 2014)
Avec Colin Firth, Emma Stone - USA - 1h38

Synopsis
Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford : cet Anglais arrogant et grognon ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir. Se laissant convaincre par son fidèle ami Howard Burkan, Stanley se rend chez les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur et se fait passer pour un homme d’affaires, du nom de Stanley Taplinger, dans le but de démasquer la jeune et ravissante Sophie Baker, une prétendue médium, qui y séjourne avec sa mère.

A lire aussi :

Une cinéphile

6 commentaires:

  1. Plus ou moins d'accord avec toi sur l'ensemble du film.
    le côté "théâtralité" de la mise en scène, sauve le film !
    un Colin Firth impeccable, qui tient la réplique à une Emma Stone sublimé par la Caméra de Woody.
    Ce film est un "Gentil" Woody

    Mathieu ( celui de Facebook, à propos de Gone Girl)
    ps: rdv au prochain Film ( une proposition ?)
    ps1: Sympa ton Blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait d'accord ^^ c'est un gentil Woody, qui ne marquera probablement pas les esprits mais vaut le détour pour notamment Emma Stone, qui semble d'ailleurs avoir signé pour rempiler dans celui de l'an prochain (chouette!)

      Bienvenue par ici en tout cas, merci pour ton commentaire :)
      Pour le prochain film, je recommande TRÈS chaudement Mommy, mais tu l'as peut-être déjà vu ? Et White Bird qui est vraiment chouette aussi !
      Sinon, j'attends Interstellar la semaine prochaine avec impatience...
      Cécile

      Supprimer
  2. En effet, "Mommy" j'aimerai le voir.
    Ainsi qu'"Interstellar", mais je met une reserve sur ce dernier.
    Parce qu'après "Inception" (que j'ai trouvé très bien ! ), j'ai peur que cet "Interstellar" ne soit que l'ombre de lui même (au vu de la puissance du trailer proposé) et tu sais ce qu'on dit des Livres en Librairies ?? ceux qui on les plus belles couvertures sont souvent les plus mauvais à l'intérieur :)
    est-ce que ce sera de même pour ce Film ? à voir.
    On en reparle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu le trailer d'Interstellar, et en plus je n'aime pas tout chez Nolan. Mais je pense qu'il y a moyen que ce soit super, on verra bien :)

      Supprimer
  3. désolé, je m'immisce dans cette conversation…mais moi aussi, je conseille vivement "Mommy" .

    sinon, pas mal ce Woody…une douce sucrerie que j'ai mangée avec un réel plaisir immédiat…mais seulement immédiat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute incruste est bienvenue :)
      Mommy est définitivement l'un des "must-see" de cette année ! Et il gagne, je pense, à être vu sur grand écran.

      Supprimer