Le sel de la terre, Wim Wenders (2014)

Le sel de la terre est un splendide documentaire sur la vie et l'oeuvre du photographe Sebastião Salgado. On y découvre ses ouvrages photographique et le lien qui les relie, ainsi que leur influence et leur place dans la vie du photographe. Illustré de ses clichés les plus célèbres accompagnés par la voix off de Wim Wenders et du fils de Selgado, le film présente une histoire de notre monde pleine de violence et d'espoir.

Je ne connaissais que peu Salgado et je découvre un homme passionnant, un amoureux de l'humanité qui tout au long de sa carrière s'est attaché à montrer le monde et à partager ses rencontres, mais aussi à rendre belle l'horreur absolue et indicible. On ne peut pas rester insensible à ses récits de la famine du Sahel ou des massacres du Rwanda ; des guerres et crises humanitaires qui ont jalonné notre histoire depuis la nuit des temps.

Mais loin de dresser un portrait sombre de l'humanité et de notre civilisation, Salgado réussit à maintenir en vie la flamme de son amour pour l'homme et pour la planète.

Le sel de la terre, c'est l'homme et Wim Wenders en dresse, à l'aide de Sebastião Salgado, un portrait magnifique à l'image des clichés du photographe : en noir et blanc ; ombre et lumière ; violence et espoir...
A découvrir absolument !

♥♥♥♥

Le Sel de la Terre (The Salt Of The Earth), Wim Wenders (sortie le 15 octobre 2014)
Documentaire - Brésil - 1h49

Synopsis
Portrait du photographe brésilien Sebastião Salgado et sur son dernier travail : le projet Genesis, dont l'objectif était de découvrir une partie de la civilisation inconnue de la société moderne. Son fils, le réalisateur Juliano Salgado, l'a accompagné durant son aventure.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire