Gone Girl, David Fincher (2014)

Bon je n'avais pas trop envie de parler de Gone Girl après l'avoir vu, parce que ce film m'a mise très mal à l'aise, sentiment qui persiste à chaque fois que j'y repense. Il me semblait -il me semble toujours- difficile de réagir car le film n'est pas uniquement problématique, parce que par ailleurs c'est un excellent thriller et qu'il est difficile d'expliquer le malaise qu'il provoque sans dévoiler complètement l'intrigue.

Je m'y essaie toutefois car je trouve important de parler de certains aspects. Le texte ci-dessous est donc un énorme spoiler, que je vous invite à ne pas lire si vous avez envie de voir le film sans vous ruiner tous les effets de suspense.
Pour les autres, prenez un café, ça va être un peu long...


Le pitch de ce thriller Fincherien, laissait déjà entendre que les apparences sont trompeuses : Nick, Amy, lequel des deux abuse l'autre ?

Le film commence donc comme un bon thriller : un homme, qui semble un peu rustaud, pas très fin et boit de l'alcool au petit déjeuner, découvre la disparition de sa femme un beau matin, laissant derrière elle tous les signes d'une lutte.
Que diable s'est-il passé ? Est-ce une mise en scène ? Très clairement oui. Mais de la part de qui ? L'homme a-t-il maquillé le meurtre de sa femme en enlèvement, la femme a-t-elle déguisé sa fuite pour brouiller les pistes d'un homme que l'on devine violent, ou bien s'agit-il d'autre chose ?

Enquête à charge vs benêt maladroit

La première partie du film, centrée sur un Ben Affleck vraiment investi dans son personnage, est menée selon le point de vue de l'enquête de police : à charge. Chaque élément découvert semble accuser un peu plus le héros, qui aggrave son cas à chaque fois qu'il ouvre la bouche ou se présente en public. On finit par voir en lui un pauvre benêt qui accumule les gaffes.

On sent néanmoins que quelque chose cloche. Il y a cette inspectrice de police dont le flair lui dicte que c'est too much. Et surtout il y a la soeur de Nick qui lui voue un soutien sans faille et semble avoir une toute autre vision d'Amy que le reste du monde.
Pourquoi tout le monde voit-il Amy comme une sainte, sauf Nick et sa soeur ?

Alors on s'interroge. Comment cet homme, avec le soutien que lui apporte sa soeur, a-t-il pu faire ça ? Et bien c'est simple, il n'a pas pu "faire ça" car tout est faux et que sa femme cette garce a tout inventé, on ne sait d'ailleurs pas trop pourquoi (pour se venger de son infidélité dira-t-elle).

Ce discours déjà, semble familier.
Cet homme que l'on accuse. Le voisin, l'ami, le parent irréprochable... Non c'est pas possible. Il a ses défauts mais il n'irait pas jusque là. Non pas lui, non il y a forcément une autre explication...
Sauf que cette autre explication, dans la vraie vie, elle n'existe quasiment jamais.
L'homme violent, l'est. Il n'est victime de rien ni personne, il est violent et la victime, c'est sa femme. Point. Mais c'est tellement difficile à avaler, ça remet tellement en question tout un système (oui, les violences conjugales sont systémiques) qu'on se dit qu'il y a forcément une autre explication. Et Gone Girl, avec toute l'arrogance d'un réalisateur qui croit jeter un pavé dans la marre, justifie tous les discours sexistes que l'on sert aux victimes de violences depuis la nuit des temps...
Tu parles d'une révolution.

L'autre version, matérialisation d'un mirage...

Bref, après une première partie à charge, le film s'attache à rétablir la vérité dans la deuxième partie. Coup de théâtre : Monsieur est innocent, c'est Madame qui a tout inventé. La victime n'est pas celle qui le prétendait mais l'assassin présumé.

Alors, au niveau des points positifs, il faut reconnaitre que c'est assez libérateur de voir pour une fois un personnage féminin qui ne soit pas une victime et qui prend son destin en main. Un personnage principal féminin construit et puissant, qui influe sur l'intrigue du film. Oui ça fait du bien mais cet éclair de satisfaction est de bien courte durée.

Car le message que le film envoie, c'est qu'il existe une "autre version", c'est que les versions des faits racontés par les hommes violents sont vraies, que parfois les femmes piègent les hommes par pure malveillance, comme ça, pour le fun, parce que bon, elles sont un peu hystériques hein, les bonnes femmes. Que quand on dit "elle est tombée dans l'escalier" c'est qu'elle est tombée dans l'escalier. Fuck ces esprits mal tournés qui voient le mal partout.
 
Ce film, qui semble mettre un coup de pied dans la fourmilière du polar, ne fait que reprendre les poncifs les plus éculés et de leur donner un petit coups de jeune visuel pour se donner un air révolutionnaire.
L'homme franc, honnête, gentil et donc un peu benêt, victimisé par une femme vénéneuse (ce terme vous parle, vous l'avez déjà entendu n'est-ce pas... la femme vénéneuse, vieux marronnier des films noirs et autres thrillers depuis les années 30), c'est juste l'un des thèmes majeurs du cinéma, de Sueurs Froides à Basic Instinct, Liaison Fatale ou Misery...

Alors qu'on s'entende bien, le problème n'est pas de montrer un personnage féminin malfaisant ! Hommes ou femmes, personne n'est angélique bien longtemps et en termes de cinéma, c'est tant mieux.

Le problème de Gone Girl, et le gros malaise qu'il suscite, vient du fait qu'il traite explicitement des violences conjugales, thème qu'il déforme pour en donner une version qui méprise assez clairement la réalité.

Pire, le moment où Amy est prise à son propre piège et séquestrée par son ex, victime d'un viol qu'elle a elle-même provoqué, est la pure et simple illustration des discours les plus gerbants à base de "elle l'a cherché" "elle le voulait bien" "elle était consentante" et qui là aussi minimisent la réalité.
Les femmes qui inventent des accusations de viol, il y en a, oui. Tout comme il y a des gens qui inventent des accusations d'autre chose... Or on n'entend jamais personne au sujet du risque de fausse accusation "d'autre chose"... A ce sujet, lire cet article très documenté du Blog Crêpe Georgette (vous pouvez lire tout le blog tant que vous y êtes) sur les fausses accusations de viol, qui sont rares à l'extrême.

Les rôles féminins au cinéma
 
Le problème c'est aussi de montrer un personnage féminin malfaisant ou rien d'autre ! Or dans le cinéma, il est vraiment très difficile de trouver des rôles féminins inspirants. Positifs, non victimisés, actifs et ayant une influence sur le cours de l'histoire (et ne me parlez pas de Kill Bill)...
Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet mais je vous invite à lire la BD du blog Commando Culotte (vous pouvez lire tout le blog aussi d'ailleurs) sur la représentation des femmes dans la fiction.

Pour conclure, dans un monde parfait, où le sexisme n'existerait pas et où le féminisme aurait disparu depuis longtemps faute de combat à mener, hommes et femmes seraient représentés à l'écran (mais aussi dans les livres, à la TV, dans l'art, les fictions ou la réalité) comme ils le sont dans la vie. Actifs ou non, fort ou faible, leader ou suiveur, à la maison ou à l'extérieur et ce quel que soit leur sexe. Mais lorsqu'on se pose la question de la représentation féminine au cinéma (et être féministe et cinéphile croyez-moi ce n'est pas facile-facile tous les jours, il faut souvent mettre l'un sous le tapis pour apprécier l'autre...), on réalise que c'est très loin d'être le cas.

Enfin, prétendre que le cinéma n'est qu'un divertissement et n'a aucune portée politique ou polémique et qu'il ne distille aucun message, qu'il faut voir Gone Girl comme un thriller et rien d'autre, c'est sacrément sous-estimer le rôle de l'art dans la société et faire preuve d'un déni assez spectaculaire. Car à mes yeux le cinéma, tout divertissant soit-il, est bien un art qui donne à voir la vision du monde de son réalisateur (ou au moins de ses producteurs, ce qui donne un art pourri mais un art quand même). Et surtout, le cinéma, définitivement, est politique et reflète la société dans lequel le film a été conçu. C'est en cela qu'il est passionnant.

★★
Les 2 étoiles sont pour les performances techniques, visuelles et les interprétations des acteurs.
Sans le parti-pris sur le thème, le film visait ★★★★

Gone Girl, David Fincher (sortie le 8 octobre 2014)
Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, Tyler Perry - USA - 2h25

Synopsis
Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses

Une cinéphile

3 commentaires:

  1. Intéressant mais je ne crois vraiment pas qu'il faille chercher dans cette direction. Fincher a clairement voulu faire un divertissement (noir certes) et adapte simplement un bouquin.
    Son sujet n'est pas les violences domestiques mais le couple et son image (et en l’occurrence l'image fausse qu'un couple donne de lui même à son entourage). Gone Girl n'est qu'un thriller (et un bon) aux effluves de Basic Instinct avec une petite valeur ajoutée au niveau des thèmes abordés qui sont extrêmement intéressants et troublants nous sommes d'accord mais personnellement j'ai vraiment pris tout ça sous l'angle du polar et donc pas du tout d'un truc documentaire ou réaliste.

    Greg_movies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm... En fait je ne pense pas qu'il FAILLE chercher dans une direction ou une autre... Cette analyse est la mienne et celle de nombreuses autres personnes, je pense qu'elle n'est pas moins pertinente qu'une autre, ni moins légitime.

      Après chacun son point de vue mais quand tu dis que le sujet ce n'est pas la violence conjugale, je ne vois pour ma part que ça : du début à la fin ça parle de suspicion de violences, de meurtre conjugal, de femme traquée, de viol "conjugal", de séquestration, puis de femme dominatrice qui enferme son conjoint dans une relation qu'il ne peut pas quitter.

      Mais je ne fais pas un procès d'intention à Fincher, je ne dis pas qu'il a voulu cautionner ci ou ça, car je n'en sais rien (et toi sans doute non plus). Je ne parle que des idées relayées par le film, et il se trouve que c'est l'adaptation de tout un tas de thèses sexistes. Je veux dire c'est pas quelque chose que j'invente, ces choses on les entend et on les lit à tout bout de champ. Et ce ne serait que coïncidence d'en retrouver autant illustrées dans un film ? Que cela vienne du bouquin, c'est fort possible mais peu importe, il a tout de même choisi à un moment d'adapter ce livre et pas un autre, tout comme il a choisi ses autres scénarios. C'est SON film au même titre que les autres.

      Que ce soit un polar et un excellent thriller (en effet) n'enlève rien à la chose, il n'est pas nécessaire de faire un documentaire pour aborder un sujet...

      Enfin, ne voir dans un film que l'aspect divertissement, comme je le dis dans ma critique, c'est à mes yeux assez illusoire. Un peu comme aller dans un musée en disant que non, ces tableaux ne symbolisent rien, ce sont juste de jolis dessins sur les murs...

      On peut choisir d'ignorer tous les symboles, ou en voir d'autres. Ou simplement ne pas les voir (moi la 1ere dans bcp de cas). Mais répondre à l'analyse de quelqu'un que non-non tu as tort, ce n'est qu'un dessin qui ne veut rien dire, à peine un doodle sur un carnet quoi... je trouve ça un peu... Étonnant.

      Supprimer
  2. Pfff apparemment j'ai du faire dans le péremptoire sans m'en rendre compte ... Sorry si mon avis peu paraître dénigrant ce n'était évidemment pas le but ! Mais je n'ai pas du tout perçu le film comme toi ça c'est certain.

    Mon "faille" n'était pas directif mais dans le sens piste suggérée par Fincher.
    Quand je dis des violences conjugales qu'elles ne sont pas le sujet je veux dire par là que ce n'est pas (à mes yeux) le sujet central mais oui, bien sur que ce sujet est abordé dans le film (et beaucoup même).

    Et puis pour l'aspect divertissement je n'ai pas vu que ça (j'ai trouvé le scénario vraiment intelligent et j'ai apprécié la fin jusqu'au boutiste) mais à mon avis (bah oui puisque je ne suis pas dans la tête du réal je ne peux que supposer) Gone Girl est un "simple" film hollywoodien donc pas un reflet exact de la réalité mais une réalité parallèle où tout serait plus romancé.

    RépondreSupprimer