Snowden, Oliver Stone (2016)

Pour apprendre des faits, il vaudrait mieux se tourner vers le documentaire de Laura Poitras (celui qui est tourné pendant le film et qui est sorti l'an dernier sous le nom "Citizen Four"), car le film d'Oliver Stone n'est pas tant là pour nous donner des infos que pour nous raconter une histoire.

Cette histoire c'est bien celle d'Edward Snowden et de ses révélations qui ont bousculé le monde, mais c'est surtout celle d'un homme écartelé entre sa volonté de servir son pays et celle de servir les citoyens de son pays.

Entre anecdotes et tranches de vie, c'est cela que raconte Stone : la lente prise de conscience du fossé qui peut exister entre les gouvernants et le peuple...

★★★☆☆

Snowden, Oliver Stone (sortie le 2 novembre 2016)
Avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Rhys Ifans, Nicolas Cage - USA - 2h15

Synopsis
Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire