Missing, porté disparu, Costa-Gavras (1982)

Oh quelle aubaine que cette re-sortie en salles de la Palme d'Or 1982 signée Costa-Gavras ! Et dans une version restaurée s'il vous plait !

Inspiré de faits réels et tourné alors que Pinochet était encore au en exercice, le film dénonce l'ingérence des USA dans le coup d'état du dictateur en 1973. Mais si aujourd'hui les États-Unis ont admis leur soutien à Pinochet dans son accession au pouvoir, ce n'était pas le cas lors de la sortie du film, et il faut le voir avec ce contexte en tête pour en apprécier toute l'audace et l'engagement de son réalisateur.

Magistralement mis en scène, le récit alterne entre flashbacks qui surgissent au gré des émotions des protagonistes ou de l'avancée de l'enquête. L'horreur qui a envahi le quotidien des chiliens du jour au lendemain est omniprésente, hors champ. Elle n'est soulignée que par les effets sonores et la musique entêtante de Vangelis, dans une ambiance glaçante parfaitement efficace.

Mais au-delà de la dénonciation politique, le talent du film est de parvenir également à mettre en lumière les relations père-fils dans une époque post-68 si particulière, où la prise de conscience politique était aussi une affaire de génération. Le père, incarné par un Jack Lemmon parfait, tout d'abord persuadé que son fils a quelque part mérité son sort, est persuadé qu'en se comportant comme un bon citoyen, tout rentrera dans l'ordre. Le désenchantement qui sera le sien en réalisant que les bons citoyens ne sont pas plus protégés que les autres, est à la hauteur de la prise de conscience de toute une génération qui petit à petit perd confiance en ses gouvernants.

Ce clivage entre ceux qui restent persuadés que l'état n'est là que pour les protéger, et les autres, qui craignent de lui confier trop de pouvoir, est toujours parfaitement d'actualité aujourd'hui...

★★★☆☆

Missing, porté disparu, Costa-Gavras (sortie le 26 mai 1982 - reprise le 26 octobre 2016)
Avec Jack Lemmon, Sissi Spacek, John Shea - USA - 2h02

Synopsis
Charles et Beth vivent en parfaite harmonie avec les habitants d'un quartier populaire de Santiago du Chili. Le 11 septembre 1973 éclate le coup d'Etat du général Pinochet. Charles découvre la présence surprenante de conseillers américains sur le sol chilien. Depuis ce jour, nul ne l'a revu. Son père, un américain, imprègné des vertus de son pays, part à sa recherche.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire