Moi, Daniel Blake, Ken Loach (2016)

La Palme d'or cannoise a fait couler beaucoup d'encre, un peu amère de la part des critiques, et on attendait la sortie du dernier pamphlet du réalisateur engagé avec une certaine impatience, pour se faire sa propre opinion.

Et finalement, s'il faut reconnaître que l'histoire de Daniel Blake n'est probablement pas le meilleur film du réalisateur, reste que c'est probablement l'un des plus frontalement engagés. C'est sans doute ce côté peu subtil qui a déplu, mais après tout, aux grands mots les grands remèdes !

Ken Loach démonte un système qui se met progressivement en place en Europe, la privatisation des service sociaux et les dérives "productivistes" que cela entraîne. Le "système" broie les gens qu'il est supposé aider, dans la plus totale indifférence de la plupart des acteurs qui le composent, car chacun est un si petit pion dans les rouages que plus personne n'a l'impression de pouvoir se dresser contre lui.

Avec ce film, simple mais efficace, Ken Loach raconte l'histoire touchante d'un homme qui ne rentre pas dans les cases, malgré toutes les contorsions qu'il tente pour se conformer à ce qu'on attend de lui.

Une tentative désespérée pour ouvrir les yeux des spectateurs, avant qu'il ne soit trop tard. Une Palme d'or en ce sens amplement méritée !

★★★☆☆

Moi Daniel Blake (I, Daniel Blake), Ken Loach - sortie le 26 octobre 2016
Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan - GB - 1h37

Synopsis
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, menuisier de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Rachel, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Rachel vont tenter de s’entraider…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire