Si je n'ai jamais été fan inconditionnelle des films Mission Impossible (pas plus que de la série d'ailleurs), j'ai regardé chacun des quatre volets précédents, attirée surtout par leurs réalisateurs (De Palma, John Woo, JJ Abrams, Brad Bird, du beau monde !) et par les performances spectaculaires de Tom Cruise.
Aux commandes de ce 5e volet, Christopher McQuarrie fait pâle figure aux côtés de ces prédécesseurs mais comme la perspective d'un grand spectacle ne se refuse pas, je n'ai pas hésité beaucoup avant d'aller jeter un œil du côté du petit nouveau, persuadée de ne pas être déçue.
Alors côté spectaculaire on est servi et MI5 gravit un palier supplémentaire avec notamment une scène d'ouverture ébouriffante (apparemment réalisée par Tom Cruise en personne) de décollage sur l'aile d'un avion. Cette séquence donne le ton de l'aventure pure mais malheureusement le reste du film peine à se maintenir à niveau et à garder le rythme.
L'intrigue trop faiblarde ne suffit pas à remplir les 2h15 de film qui tourne trop souvent à vide malgré quelques morceaux de bravoure délicieux (la scène de l'opéra notamment). J'ai pour ainsi dire frôlé l'ennui sur toute la 2e moitié du film tant son scénario ne réserve strictement aucune surprise. Le fil se déroule mollement et dépose le spectateur pile à l'endroit prévu. Déception.
Du côté des personnages, même torpeur, qui n'est pas sans rappeler le déjà très inconsistant Jack Reacher commis par le même réalisateur. On est bien loin de la verve du tourbillonnant Protocole Fantôme de Brad Bird. Espérons que le prochain volet renoue avec la qualité des précédents...
Mission Impossible - Rogue Nation, Christopher McQuarrie (sortie le 12 août 2015)
Avec Tom Cruise, Rebecca Ferguson, Jeremy Renner, Simon Pegg - USA - 2h12
★★☆☆☆
Synopsis
L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se
retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau
d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette
organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel
ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus
violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa
Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat
restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des
missions : éliminer le Syndicat.
A voir aussi
Mission Impossible III (JJ. Abrams, 2006)
Mission Impossible II (John Woo, 2000)
Mission Impossible (Bryan De Palma, 1996)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire