Der Bunker, Nikias Chryssos (2015) [FEFFS2015]

Der Bunker est l'un de ces bijoux, insoupçonnables à première vue, qui révèlent tout leur génie lors de la projection. Comment imaginer en effet que derrière un synopsis aussi banal puisse se cacher une véritable pépite d'humour et d'absurdité ?

L'histoire la voici, c'est celle d'un étudiant sans nom (Der Student) qui en quête d'un lieu paisible pour mener à bien ses recherches, s'installe dans ce qu'il pensait être une coquette pension de famille à la campagne. Il s'agit en réalité d'un bunker au milieu de nulle part, dans lequel vit une famille des plus étranges dont il deviendra le percepteur, chargé par des parents obsessionnels d'éduquer un fils demeuré qu'ils s'imaginent en futur Président, le tout orchestré par une mystérieuse voix venue d'ailleurs.

L'essentiel du film ne réside évidemment pas dans son pitch mais dans l'ambiance joyeusement glauque que Chryssos met en place, dans une mise en scène méticuleuse et un décor quasi lynchien.
Les personnages décalés évoquent les maîtres de l'humour d'antan : on retrouve notamment dans le personnage du père des zests de Buster Keaton, ce magistral clown involontaire ! Le ton du film quant à lui, fait rire par le décalage des situations qu'il présente, telle cette scène formidable où le "jeune" Klaus se chante à lui même "Happy birthday to me". Cette maîtrise de l'absurde rappelle entre autre celle des films de Quentin Dupieux et son apologie du 'No Reason' (Rubber).

On ne comprend pas vraiment ce qui se joue dans ce bunker, si ce n'est l'affrontement entre deux rapports à l'apprentissage, l'un par la souffrance (Klaus et ses doigts en miettes) et l'autre par la jouissance (le Student et les visites nocturnes qu'il reçoit), et la remise en question profonde pour tous les protagonistes qui résultera de la confrontation de ces deux méthodes.

Der Bunker est ainsi une fable étrange qui happe le spectateur avec une proposition complètement originale qui vaut pour cette seule raison le détour dans une salle obscure !

★★★★☆

Der Bunker, Nikias Chryssos (pas de date de sortie France)
Avec Pit Bukowski, Daniel Fripan, Oona von Maydell - Allemagne - 1h25

Synopsis
Un étudiant ambitieux recherche le calme et la solitude pour se focaliser sur son travail. Il se retrouve dans une résidence ressemblant à un bunker, habité par un couple qui scolarise leur fils Klaus à la maison. Ils lui demandent alors de s’occuper de l’éducation de Klaus qui se révèle avoir de grosses difficultés pour assimiler les leçons qui lui sont dispensées dans ce cadre familial plutôt déstabilisant.


Projection dans le cadre du FEFFS 2015
en présence du réalisateur Nikias Chryssos


Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire