2017 est déjà riche en sorties intéressantes mais Moonlight est sans hésitation le tout meilleur film de ce début d'année. Véritable coup de coeur pour ce triptyque initiatique qui suit les pas du jeune Chiron vers le passage à l'âge adulte et les obstacles que son environnement et la société vont poser sur son chemin.
Le sujet est dur, et on le comprend dès qu'on fait la connaissance de Chiron/Little lorsqu'il est enfant, en plein milieu du quartier junkie de Miami. Mais Barry Jenkins a la délicatesse de poser sa caméra sur ses personnages plutôt que sur l'environnement dans lequel ils évoluent. Car bien plus que l'incarnation creuse de poncifs du ghetto, ses personnages transpirent d'humanité et de toutes les imperfections que cela implique.
Sublimé par des images vraiment superbes qui parviennent presque à illustrer la beauté incongrue de certains endroits, Moonlight est un regard posé avec tendresse et intelligence sur ce qui fait de nous ce que nous sommes. Jenkins évoque avec subtilité la construction de soi, qui se fait parfois tout autant en réaction à un contexte, qu'en quête profonde de son identité propre.
Magnifique 2e film d'un réalisateur qui semble plus que prometteur, Moonlight est à voir absolument !
★★★★☆
Moonlight, Barry Jenkins (sortie le 1er février 2017)
Avec Alex R. Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes, Mahershala Ali - USA -1h51)
Synopsis
Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire