Chez Nous, Lucas Belvaux (2017)


Lucas Belvaux s'attaque à un gros morceau et signe avec Chez Nous un film-réalité qui tente de mettre en lumière la nébuleuse maronnasse qui gravite autour du FN. Car si les racines du parti se font de plus en plus discrètes elles n'en restent pas moins présentes et ce sont elles qui tiennent, encore aujourd'hui, le parti debout.

Très documenté et probablement assez proche de la réalité, le film de Belvaux se donne pour objectif de provoquer la réflexion et de garder en lumière ce qu'est réellement le FN. Cet objectif est largement atteint, même s'il passera probablement à côté de la cible qu'il devrait viser : les électeurs potentiels, ceux qui usent soi-disant du "vote sanction", mais qui n'iront probablement jamais voir le film.

On atteint donc assez rapidement les limites de l'exercice, avec un film qui s'adresse à un public déjà conquis. D'autant que malheureusement, s'il part d'une bonne intention, le film de Lucas Belvaux reste finalement trop maladroit pour se hisser du côté des grands films politiques qui ont marqué le cinéma, et c'est bien dommage. Chez Nous ne traversera sans doute pas les années, à cause d'une forme trop ampoulée et des dialogues qui, s'ils reflètent très bien la réalité, sonnent malgré tout complètement faux (on saisit très bien ce qu'ils veulent dire, mais les gens que les acteurs incarnent ne l'auraient probablement jamais dit comme ça).
La faute peu-être au malaise des acteurs de jouer des rôles aussi marqués, et probablement éloigné de leur façon de penser. Difficile de se projeter dans des personnages pareils et de les rendre crédibles tant ils sont finalement un peu des caricatures d'eux-même...
Seule Emilie Dequenne s'en sort bien et reste convaincante dans son rôle de militante naïve embrigadée plus ou moins malgré elle dans un projet dont elle ne connait pas les tenants et aboutissants. Il aurait d'ailleurs été plus intéressant de développer ce thème plutôt que de glisser de manière un peu benête et invraisemblable vers la romance.

Chez Nous reste malgré tout un film à voir, comme témoignage certes maladroit, mais plutôt juste, de l'époque idéologiquement si triste que nous traversons.

En 2014, Diastème sortait Un Français, qui abordait le même thème sous un angle un peu différent, et probablement un peu plus intéressant, de la rédemption d'un skinhead.

★★☆☆

Chez Nous, Lucas Belvaux (sortie le 22 février 2017)
Avec Emilie Dequenne, André Dussolier, Catherine Jacob, Guillaume Gouix - Belgique - 1h58

Synopsis
Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle.
Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

Rencontre
avec Lucas Belvaux après la projection du film au Star St Exupéry à Strasbourg

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire