Lion, Garth Davis (2016)


Qu'on ne s'y trompe pas, Lion possède tous les arguments pour permettre à à peu près n'importe qui de passer un très bon moment dans une salle obscure. Une histoire vraie, un gamin attachant, un récit incroyable et des acteurs qui vont bien. Plus un petit côté exotique (l'inde, ses bidonvilles, ses gosses des rues...) pour la touche d'authenticité. Bref, un film facile, consensuel, idéal pour une sortie en famille ou avec des amis car apte à séduire tout le monde.

Et c'est bien ça le problème. Tout y est, les belles images, l'aventure et même l'émotion. Mais tout sonne creux et Lion s'avère assez rapidement bien trop lisse pour transcender ne serait-ce qu'un peu l'histoire qu'il raconte. Car si le réalisateur prend soin de proposer une mise en scène bien dosée, on a quand même sacrément l'impression de revoir Slumdog Millionnaire. Trop calibré pour la course à l'Oscar, Lion manque finalement cruellement de personnalité et ne laissera malheureusement pas d'autres traces chez ses spectateurs que les quelques lignes de son incroyable synopsis.

C'est fichtrement dommage, mais ne boudez pas pour autant votre plaisir, vous ne regretterez pas d'avoir vu un film doux comme une grenadine au sirop.

★★☆☆

Lion, Garth Davis (sortie le 22 février 2017)
Avec Dev Patel, Nicole Kidman, Rooney Mara, Sunny Pawar, David Wenham - USA - 1h58

Synopsis
Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien. Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire