Une Belle Fin, Uberto Pasolini (2013)

Une Belle Fin est de ces films qui ne ressemblent à rien d'autre qu'à eux-mêmes. Ni comédie ni drame, le film d'Uberto Pasolini invite à s'interroger sur le sens de la vie et s’intéresse aux traces que l'on y laisse, qu'elles soient perceptibles ou non.

En suivant John May dans ses recherches pour réconcilier, ou tout du moins rassembler, les familles et les proches après le décès de personnes isolées, on comprend peu à peu que l'empreinte que nous laissons n'est pas forcément matérielle ou reconnue ni ne dépend de notre présence sur des albums de famille.

Avec douceur et justesse, et souvent beaucoup de nostalgie, le parcours de John May fait mouche et révèle une inconsciente nécessité de reconnaissance. Une réflexion qui invite à l'introspection et ne laissera pas le spectateur insensible. Une pépite, sans fard ni fioriture, à découvrir !

★★★

Une Belle Fin (Still Life), Uberto Pasolini (sortie le 15 avril 2015)
Avec Eddie Marsan, Joanne Froggatt, Karen Dury - GB / Italie - 1h27

Synopsis
Modeste fonctionnaire dans une banlieue de Londres, John May se passionne pour son travail. Quand une personne décède sans famille connue, c’est à lui de retrouver des proches. Malgré sa bonne volonté, il est toujours seul aux funérailles, à rédiger méticuleusement les éloges des disparus… Jusqu'au jour où atterrit sur son bureau un dossier qui va bouleverser sa vie : celui de Billy Stoke, son propre voisin.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire