Broadway Therapy, Peter Bogdanovich (2013)


Le nom de Bogdanovich semble familier, et pour cause : c'est un vieux briscard du cinéma qui tourne, certes peu, depuis les années 70 et qu'on pensait retiré des affaires depuis des années. C'est donc à un retour surprise, et en fanfare s'il vous plait, auquel on assiste avec Broadway Therapy (encore un titre "traduit" avec les pieds...), une comédie hollywoodienne joyeuse et délicieusement rétro.

Broadway Therapy, c'est le parfait feel good movie à la mode d'antan. Un classique qui aurait traversé le temps pour remettre au goût du jour tous les codes savoureux d'un âge d'or hollywoodien depuis longtemps révolu et où la légèreté était de mise.

On pense à Woody Allen évidemment, pour son côté grinçant et cet humour noir lorsque rien ne fonctionne comme il faudrait, mais c'est avant tout à Lubitsch et ses comédies romantiques qu'il est fait référence (une citation de La Folle Ingénue est notamment au coeur du film). Et Bogdanovich tient la comparaison haut la main !

Chez lui tout est travaillé, jusqu'aux arrière-plans et aux personnages secondaires, riches et détaillés, qui bénéficient chacun d'une trame narrative propre. En résulte une impression de fouillis organisé, de joyeux bordel (c'est le cas de le dire !) où tout finalement est à sa place. C'est de la dentelle !

Tous les éléments sont réunis ici pour faire de cette comédie désuète une réussite tant visuelle que narrative. Un vrai délice à tous point de vue, dont on sortira le sourire vissé aux lèvres et le coeur léger.

Peut-être le titre n'est-il pas si mal traduit en définitive, puisqu'il s'agit bien en quelque sorte pour le spectateur... d'une petite Broadway Therapy !

★★★★☆ 
Broadway Therapy (She's Funny That Way), Peter Bodganovich (sortie le 22 avril 2015)
Avec Imogen Poots, Owen Wilson, Ileana Douglas, Rhys Ifans, Jennifer Aniston - USA - 1h33
Synopsis
Lorsqu’Isabella rencontre Arnold, un charmant metteur en scène de Broadway, sa vie bascule. À travers les souvenirs – plus ou moins farfelus – qu’elle confie à une journaliste, l’ancienne escort girl de Brooklyn venue tenter sa chance à Hollywood, raconte comment ce « rendez-vous » lui a tout à coup apporté une fortune, et une chance qui ne se refuse pas... Tous ceux qui se trouvent mêlés de près ou de loin à cette délirante histoire vont voir leur vie changer à jamais dans un enchaînement de péripéties aussi réjouissantes qu’imprévisibles. Personne n’en sortira indemne, ni l’épouse d’Arnold, Delta, ni le comédien Seth Gilbert, ni le dramaturge Joshua Fleet, pas même Jane, la psy d’Isabella...

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire