La Loi du Marché, Stéphane Brizé (2015)

Projeté à Cannes la semaine dernière et tout auréolé d'un prix d'interprétation pour Vincent Lindon, le moins qu'on puisse dire c'est que La Loi du Marché gratouille aux entournures tant il rend le spectateur mal à l'aise sur son siège...

L'histoire de Thierry, tout le monde la connaît : la cinquantaine, un licenciement pseudo-économique, le chômage qui s'éternise et le parcours du combattant qui s'en suit pour retrouver un boulot. On se souvient du Couperet. On en est loin.

Car ce que l'on n'imaginait pas réellement, ce qu'on préférerait ranger gentiment sous le tapis alors que d'aucuns aiment à se persuader que les chômeurs ne sont que des profiteurs qui vivent sur le dos du système, c'est la façon dont le système justement, s'attache à démolir pour mieux exploiter...

Renversement de situation.

Car ce à quoi on assiste devant La Loi du Marché, ce n'est pas tant le pénible parcours d'un père de famille en quête de travail que l'humiliation systématique et organisée d'un individu, jusqu'à le faire entrer de son propre chef dans les cases les plus abjectes de l'exploitation. Le chômage comme outil au service du marché.

Dans le rôle du pion qui résiste comme il peut, Vincent Lindon est exceptionnel de sobriété et de justesse. Il mérite mille fois son prix d’interprétation cannois, car il n'est pas aisé de montrer et d'incarner un homme qui finit par se soumettre, sans tomber dans le pathos et le ridicule.

C'est là toute la force de Lindon mais aussi de Brizé qui, s'il s'éparpille un peu en voulant parfois trop en dire (beaucoup de sujets sont à peine effleurés et n'apportent pas forcément grand chose en l'état - le handicap du fils, le suicide, la banque -), livre un film qui dans son ensemble dégage une force dérangeante très efficace et propice au questionnement.

Un portrait glaçant mais réaliste de l'industrie du chômage qu'a créé la société d'aujourd'hui...

★★★☆☆

La Loi du Marché, Stéphane Brizé (sortie le 19 mai 2015)
Avec Vincent Lindon, Karine de Mirbeck, Yves Ory - France - 1h33

Synopsis
À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ? 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire