Le Majordome, Lee Daniels (2012)

Très académique, Le Majordome souffre un peu de son ultra-classicisme et c'est un peu dommage. Très lisse, rien qui dépasse et les ressors qui jouent sur une émotion à fleur de peau sont un peu faciles.

Mais l'histoire qu'il raconte vaut la peine d'être dite quelle qu'en soit la forme et le film fera probablement les beaux jours des cours d'histoire ou d'introduction à la civilisation américaine.

Cela reste un film indispensable (même si vous n'apprendrez rien si vous êtes un peu familier du sujet) non seulement pour réviser sa chronologie des présidents US et l'histoire des droits civiques mais surtout pour ne pas oublier que tous les progrès qui ont été fait au cours de la génération précédente l'ont été parce que certains, isolés parfois, ont su se battre pour ce en quoi il croyaient.

Garder ça à l'esprit ne fait parfois pas de mal. 

♥♥

Le Majordome (The Butler), Lee Daniels (sortie le 11 septembre 2013)
Avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey, Lenny Kravitz, Cuba Gooding Jr, Jesse Williams, Terence Howard, David Banner, John Cusak, Jane Fonda, Mariah Carey, Liam Neeson - USA - 2h12

Synopsis
Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.
À la maison, sa femme, Gloria, élève leurs deux fils, et la famille jouit d'une existence confortable grâce au poste de Cecil. Pourtant, son engagement suscite des tensions dans son couple : Gloria s'éloigne de lui et les disputes avec l'un de ses fils, particulièrement anticonformiste, sont incessantes.
À travers le regard de Cecil Gaines, le film retrace l'évolution de la vie politique américaine et des relations entre communautés. De l'assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des "Black Panthers", de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil vit ces événements de l'intérieur, mais aussi en père de famille…

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire