The Bling Ring, Sofia Coppola (2012)


Sofia Coppola s'intéresse, film après film, à une certaine vacuité, à cette vanité de la vie en particulier dans les milieux privilégiés. Répétitif et pas forcément palpitant, The Bling Ring ne déroge pas à la règle et s'attache à la futilité du star-system où l'on est défini par ce que l'on possède.

Fidèle à son parti-pris de filmer sans recul apparent, sans jugement et de façon presque 1er degré, sa mise en scène peut dérouter, voire ennuyer car on saisit parfois difficilement le propos. Quel meilleur moyen pourtant, d'impliquer le spectateur en le forçant à s'interroger, à se positionner sur ce qu'il voit ? 

★★☆☆

The Bling Ring, Sofia Coppola (sortie le 12 juin 2013)
Avec Emma Watson, Taissa Farmiga, Israel Broussard, Kirsten Dunst, Paris Hilton - USA - 1h30

Synopsis
À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le «Bling Ring».

A lire aussi :
Les films de la famille Coppola

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire