Shokuzai, Kiyoshi Kurosawa (2012)


Shokuzai, feuilleton en 4 épisodes traitant de l'impact d'un meurtre sur la construction de 4 petites filles, était prévu pour une diffusion TV. Présenté finalement au cinéma sous forme de 2 films de plus de 2h, il faut reconnaitre qu'il lui manque une petite adaptation à ce nouveau format.

Nettement trop long, il souffre d'un rythme irrégulier et d'un manque de transitions. Malgré cela, son récit est fascinant et déconstruit le traumatisme dans une atmosphère inquiétante qui compense le côté bancal de la construction. A voir peut-être plutôt en DVD, en 4 fois ?

★★★☆☆

Shokuzai, Kiyoshi Kurosawa
Celles qui voulaient se souvenir (sortie le 29 mai 2013)
Celles qui voulaient oublier (sortie le 5 juin 2013)
Avec Kyôko Koizumi, Hazuki Kimura, Yû Aoi - Japon - 1h59

Synopsis
Dans la cour d’école d’un paisible village japonais, quatre fillettes sont témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, aucune n’est capable de se souvenir de l’assassin. Asako, la mère d’Emili, désespérée de savoir le coupable en liberté, convie les quatre enfants chez elle pour les mettre en garde : si elles ne se rappellent pas du visage du tueur, elles devront faire pénitence toute leur vie. Quinze ans après, que sont-elles devenues ? Sae et Maki veulent se souvenir.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire