Indian Palace, John Madden (2011)


Indian Palace pourrait bien avoir lancé cette mode plutôt chouette des films choraux mettant en scène des séniors, dont la sagesse et la vivacité constituent les parfaits atouts pour la réalisation de feel good movies nouvelle génération (enfin ancienne génération plutôt...).

Le film du so sweet John Madden (Shakespeare in Love, Capinaine Corelli) est de toute évidence calibré pour revigorer son spectateur qui, plutôt que de s'interroger sur des questions philosophiques, se laissera porter par la joie de vivre parfois ronchonne mais so réalistic de héros qu'il connait depuis toujours.

Malheureusement, le réalisateur se perd en chemin et plonge avec une facilité déconcertante dans l'accumulation de clichés sur l'Inde, le colonialisme et balaie d'un revers de main simpliste tout un tas d'aspects qui auraient mérité un peu mieux. Le tout dans une avalanche de bons sentiments façon manuel du bonheur, qui n'est pas sans rappeler les heures les plus sombres de Mange Prie Aime, dont Indian Palace est fort heureusement loin d'arriver à la cheville en termes d'inepties béates distillées à la minute.

Mais malgré son côté sirupeux somme toute parfaitement assumé, Indian Palace s'en sort grâce à la gouaille de ses interprètes en or et à l'humour grinçant et so brittish de ses dialogues. Finalement, sans trop que l'on sache pourquoi, on réalise que ça fonctionne et on se laisse happer par la bonne humeur communicative qui émane du film de Madden.

Un vrai film bonbon, parfois un peu trop acide, mais qui laisse en bouche un agréable goût sucré. Sympathique !

 ★★☆☆☆

Indian Palace (The Best Exotic Marigold Hotel), John Madden (sortie le 9 mai 2012)
Avec Judi Dench, Maggie Smith, Tom Wilkinson, Bill Nighy, Dev Patel - GB - 2h05

Synopsis
L'Angleterre n’est plus faite pour les seniors, même la retraite se délocalise ! Plusieurs retraités britanniques coupent toutes leurs attaches et partent s’établir en Inde, dans ce qu’ils croient être un palace au meilleur prix. Bien moins luxueux que la publicité ne le laissait entendre, cet hôtel délabré au charme indéfinissable va bouleverser leurs vies de façon inattendue. 

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire