Swiss Army Man, Daniel Scheinert, Daniel Kwan (2016) [FEFFS2016]

Les festivités commencent fort cette année avec un film d'ouverture phénoménal qui a enthousiasmé la (les) salles ce vendredi soir !

Swiss army Man est l'un de ces ovnis dont le pitch (un homme, un cadavre, plein de possibilités) laisse espérer le meilleur mais surtout redouter le pire : isolé sur une île déserte, Paul Dano va faire la rencontre qui va changer sa vie : le cadavre de Daniel Radcliffe s'échoue sur sa plage et s'avèrera plein de ressources inespérées.

Les Daniels (Daniel Scheinert, Daniel Kwan, réalisateurs qui ne vont probablement pas rester inconnus longtemps) slaloment avec talent entre les écueils du mauvais goût et offrent un film vraiment hilarant à base d'humour très scato et vaguement gore. Mais sous ses airs de farce potache, leur film s'échappe dans un conte philosophique plein de sagesse et de poésie. Entre deux moments incongrus, il offre rien de moins qu'une analyse sur le sens de la vie.

On sortira de la salle les zygomatiques en vrac et l'esprit revigoré, à nouveau sensible à tous ces petits instants de bonheur anodin qui font le sel de la vie.

Ce tour de force est rendu possible notamment par des interprètes incroyables : Paul Dano qui décidément s'épanouit dans ses rôles de creepy guy attachant et Daniel Radcliffe grâce à qui jamais un cadavre n'aura été aussi attachant et expressif !

Swiss Army Man n'a pas encore de date de sortie en France mais si vous avez l'occasion, ne ratez pas ce petit bijou de fantaisie, film culte en devenir !

★★★★☆

Swiss Army Man, Daniel Scheinert, Daniel Kwan (pas de date de sortie France)
Avec Daniel Radcliffe, Paul Dano, Mary Elizabeth Winstead - USA - 1h42

Synopsis
Hank, un homme désespéré errant dans la nature, découvre un mystérieux cadavre. Ils vont tous les deux embarquer dans un voyage épique afin de retrouver leur foyer. Lorsque Hank réalise que ce corps abandonné est la clé de sa survie, le suicidaire d'autrefois est forcé de convaincre un cadavre que la vie vaut la peine d'être vécue.

Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire