I'm not a serial killer, Billy O'Brien [FEFFS2016]

Adapté du premier roman de la trilogie de Dan Wells, I'm not a serial killer est un récit initiatique original qui plonge dans la tête d'un adolescent pas comme les autres. John a été diagnostiqué sociopathe, et il fait tout ce qu'il peut pour s'adapter au monde "émotionnel" dans lequel il vit sans le comprendre, et surtout pour ne pas tuer des gens.

I'm not a serial killer a ceci d'habile qu'il utilise un biais original pour aborder un sujet on ne peut plus commun. Quel meilleur moyen en effet que le trouble sociopathe pour illustrer ce sentiment d'être inadapté au monde que partagent nombre d'adolescents ! Ce parti pris permet d'apporter un souffle d'originalité à ce film qui en manque par ailleurs un peu.

Le serial killer qui sévit dans le quartier de notre jeune héros révèle bien vite un secret qui s'avère plutôt décevant et malheureusement trop vu au cinéma. C'est la limite de ce que le film de Billy O'Brien peut offrir et le réalisateur semble en être conscient car il concentre son talent sur les images. Les paysages du Minesota enneigé sont magnifiquement mis en valeur par un 16mm à l'ambiance vintage particulièrement réussie.

Les personnages attachants et surtout le plaisir de revoir Christopher Lloyd sur grand écran achèveront de gagner la sympathie du spectateur pour ce film en définitive plutôt chouette.

★★★

I'm not a serial killer, Billy O'Brien (pas de date de sortie France)
Avec Max Records, Christopher Lloyd, Laura Fraser - Irlande - 1h44

Synopsis
Dans une petite ville enneigée, un adolescent vivant dans un crématorium et convaincu, au fond de lui, d’être voué à un destin de serial-killer, se lance sur les traces d’un tueur sanguinaire. Cette quête mènera à un jeu pervers entre le jeune homme terrifié par ses pulsions et un vieillard qui cache un très lourd secret.


Projection dans le cadre du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
en présence du réalisateur Billy O'Brien



Une cinéphile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire